Séjour en Ariège - Mirepoix

Par Clementine4769

Nous n'étions que 3 à faire la visite guidée dans la bastide de Mirepoix labellisée Pays d'Art et d'Histoire.

La Maison des Consuls située sur la place, cette imposante bâtisse remplissait autrefois plusieurs fonctions : maison consulaire, m ai son de justice et prison.

La Bâtisse est ornée de deux rangées de figures en façade, une au revers du poitrail, une autre au-dessus des vitrines : en tout, cent sculptures précieuses par la diversité et la force de leurs traits : un moine tonsuré, un fou coiffé, une dame à la guimpe, une tête de feuilles, un homme à la barbe bouclée, Saturne dévorant un enfant, un serpent enroulé, un escargot timide, une tortue baroque, un chien à sa toilette, des aigles, et bien d'autres encore. Au milieu de la série, face à la porte d'entrée, il y a même un homme nu faisant le poirier !

À l'origine, ces sculptures en bois étaient peintes afin de mettre plus en valeur les motifs représentés avec des portraits d'hommes grimaçants, barbues, couronnés, des femmes à coiffe, des chimères, etc.

Mais aussi tout un bestiaire fantastique avec tortue, sanglier, chouette, singe, bélier, aigle, griffon, etc.

En observant cette photo j'ai l'impression que la fenêtre à droite au dessus du commerce d'optique a été peinte sur la façade. Je ne m'en étais pas rendu compte sur place.

La ville, initialement établie près du lit de l'Hers, sur sa rive droite, est inondée par une violente crue qui emporte la majeure partie de la population faisant plus de mille morts. Totalement détruite, elle est rebâtie immédiatement sur l'autre rive de la rivière, mais cette fois sur une terrasse naturelle surélevée et entourée d'une enceinte fortifiée en 1372. La bastide comportait trois portes, la porte d'Avail est la dernière existante.


La Cathédrale St.-Maurice est de style gothique et sa nef est la plus large de France et deuxième d'Europe : elle mesure 22 mètres de largeur.

Je reviendrai à Mirepoix le lundi suivant, jour de marché.