Le Canard Enchaîné nous donnait récemment une recension des éloges adressés régulièrement en Conseil des ministres (il faut bien qu’il y ait des témoins !) par le ministre des Affaires Etrangères à Nicolas Sarkozy pour ses discours (devant la Knesset, etc…). Eloges commençant tous par “sans flagornerie”… comme pour mieux souligner à plaisir l’énormité de son esprit de basse flatterie ?
Hier soir, parcourant “20 minutes” mon attention a bien entendu été arrêtée par ce titre : Bernard Kouchner s’énerve, France 24 fait disparaître les cassettes
On se souvient de la récente colère de Nicolas Sarkozy (en “off”) à FR3 (en particulier à l’encontre d’un technicien qui ne l’aurait pas salué) et des menaces proférées à l’encontre de la chaîne.
Intervenant sur France 24, Bernard Kouchner devait sans doute se sentir en terrain conquis, Christine Ockrent dont il partage la vie, étant directrice générale de “France Monde”, la holding chargée de regrouper l’audiovisuel extérieur: TV5 Monde, RFI… et France 24.
Las ! Les journalistes de France 24 ne sont pas encore “au pas” (de l’oie ?) et Bernard Kouchner n’a guère apprécié un portrait peu valorisant… Faisant peu de cas de son rôle au quai d’Orsay : «Son pouvoir est plus que limité, tous les dossiers sensibles sont gérés de l’Elysée» (comme si ce n’était la stricte vérité !) et peu flatteur sur sa carrière.
D’où une grosse colère de Koukouchpanier : «portrait discutable» et une «illustration bêtasse». Laquelle colère contre le journaliste Ulysse Gosset (qui présentait l’émission) s’est poursuivie ensuite hors antenne : «C’est incroyable, inacceptable !», «C’est n’importe quoi !»
Selon le Canard Enchaïné, pour éviter les “fuites” de la bande “off” toutes les copies ont été détruites, sauf une, gardée en lieu sûr…
On se souvient en effet de la colère de Sarkozy et des “enquêtes” diligentées par la direction de FR3 après la diffusion sur internet des images de la colère de Nicolas Sarkozy.
La rédaction de France 24 a pris les devants.
Je n’éprouve aucune sorte d’estime pour Bernard Kouchner. Un solide mépris en revanche !
Encore une baudruche gonflée à l’hélium de l’auto-suffisance. Et qui, sur le plan politique aura bouffé à tous les rateliers !
Du PCF dans les années 60 à Nicolas Sarkozy, en passant par le PS et les radicaux de gauche (n’a-t-il pas été candidat aux européennes sur la liste de Bernard Tapie ?).
Sans oublier son goût immodéré pour les médias… On se souvient de sa prestation en Somalie : champion hors catégorie de la course avec sac de riz sur le dos… devant caméras !
Par ailleurs, il y a déjà un certain nombre d’années (il était ministre de la santé de Jospin) dans une même session de France-Info j’ai entendu l’écrivain Annie Ernaux (j’en parlera sans doute quelque jour) fort en colère d’avoir vu et entendu Bernard Kouchner s’inquiéter de savoir si ses cannes anglaises (il s’était fracturé la jambe au ski) étaient assorties à la couleur de sa chemise ! C’est d’une importance…
Quelques minutes plus tard, je l’entendis répondre avec une insoutenable désinvolture au sujet du manque prévisible de médecins (départs en retraite de la pléthorique génération du “baby-boom”) qu’il n’y avait aucune urgence… Venant de la part d’un médecin ! qui devrait quna même savoir qu’il faut au minimum 10 ans pour former un praticien.
Avec le même ricanement horripilant que je lui entendis il y a quelques jours sur France-Info, concernant la possibilité de recevoir en France les membres des FARC… comme si ceux-ci venaient avec armes et bagages !
Qui ricane si bien ne ricanera sûrement pas le dernier !