Fatoumata DIABATE, photographe malienne, porte dans les portraits qu'elle propose une vision différente de celles qu'apporteraient des artistes occidentaux.
Dans La Ben, deux séries de portraits sont présentées " L'homme en animal " et " MiroirVide 20 ".
La première série, en noir et blanc, est formée de portraits de personnes au visage masqué d'une effigie animale. Elle a été réalisée à Sikasso avec des enfants qui interprètent des rôles d'animaux. Tels des chimères, les masques sont là pour rappeler notre condition humaine. Ce monde fantasmatique du conte qui nous est donné à voir est une des clés pour notre compréhension du monde réel.
La seconde série, en couleur, lui fait face dans la galerie : conçue, en France, durant la période de confinement à un moment où Fatoumata Diabaté s'est sentie comme investie d'une tâche particulière : remplir un miroir vide. Ce sentiment l'a mise face à elle-même et l'a poussé à scruter ce qui se jouait autour d'elle, ce que les autres faisaient ailleurs.
Sa série témoigne de ce qu'elle voyait : créativité, ingéniosité, voire folie créatrice de certains face au Coronavirus, dans le rapport entretenu par chacun avec ce nouvel objet du quotidien qu'est devenu le masque de protection contre le virus.