"Le mensuel "Detours en France"propose 80 pages à la découverte de la Vendée secrète. Un remarquable voyage parmi les multiples facettes de notre département, où se feuillette les pages, comme on feuillette l’histoire d’une terre unique.
« De digues en baies, de ports en marais, d’îles en presqu’îles, de villages en bocages chargés d’histoire, d’héroïsme et de sang, la Vendée a plus d’un atout pour vous séduire » . Les journalistes de Détours en France qui ont réalisé l’important dossier sur la Vendée en sont visiblement tombés amoureux. En témoigne près d’une centaine de pages au fil desquelles Terre Neuve, l’Aiguillon, la Chaume ou le Mont des Alouettes se laissent apprivoiser et découvrir.
Tout au long de ce dossier exceptionnel qui a demandé plusieurs semaines de préparation, en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme, les milles et un visages de la Vendée apparaissent : le charme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le sacré caractère de Noirmoutier, les mémoires et les traditions de Vouvant, Faymoreau, ou Nieul-sur-l’Autise, ou encore les mystères de l’île d’Yeu, ce « grain tombé du rosaire des îles bretonnes » , selon la formule de Jean Yole. Près de 150 superbes photos reflètent l’humeur de la Vendée et tentent d’en percer les secrets. " Suite à la page : http://www.vendee.fr/vendee/actualites/default.asp?art=2145