Dans la famille des curd, je voudrais l'abricot.
Ces fruits dorés sont si appétissants qu'on résiste difficilement à ne pas en croquer quelques uns avant de les cuisinier mais, cet abricot curd qu'on peut manger à la petite cuillère ou sur une tartine permet aussi de réaliser de nombreux desserts.
Il faut encore en profiter, la saison se termine et, tout en étant très simple, je vous assure qu'après les curd de toutes sortes (à la framboise chez Virginie ou à l'ananas chez Miss Diane) que nous avons pu voir, celui-là ne dépare pas la collection.
Il est fait, comme souvent maintenant, sans beurre, c'est tout aussi bon et surtout, beaucoup plus léger.
ABRICOT CURD
Facile
Préparation: quelques minutes
Cuisson: 6 mn environ
Pour 2 pots de confiture pas trop grands:
300 g d'abricots dénoyautés
60 g de sucre en poudre (ou un peu moins s'ils sont très sucrés)
2 œufs (1 entier + 1 jaune)
1 càc bombée de Maïzena
Laver les abricots et les sécher soigneusement. Les mixer longuement pour avoir une pulpe très fine. Ajouter un peu d'eau et tamiser si nécessaire en pressant bien pour récupérer le maximum de pulpe.
Mélanger l'œuf, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu et incorporer la pulpe de fruit.
Ajouter la Maïzena diluée dans un peu d'eau froide et faire chauffer à feu moyen. Avec un fouet, remuer sans arrêt pendant la cuisson. Le mélange doit épaissir sans jamais attacher.
Verser dans les pots de confiture pendant que la préparation est encore chaude.
Laisser refroidir à température ambiante et conserver au froid.
Ce curd peut fourrer des muffins, garnir des petits biscuits ou être étalé sur un fond de tarte, il fait aussi merveille dans une verrine avec une compotée d'abricots à la lavande ou au sirop de romarin.
Laissez parler votre imagination ou allez voir cette glace sans sorbetière faite avec un curd par Tartine Jeanne . Je n'ai pas testé, mais ça me semble une excellente idée par cette chaleur.
Mon lemon curd est là et n'oubliez pas, bien que ça n'ait aucun rapport ma gelée de groseilles sans cuisson!