Si vous aimez le fromage, la maison de l'Etivaz est un arrêt obligatoire !

Par Claudeoliviermarti

Le fromage, j’adore ! Si je devais être parachuté sur une île déserte (en période de covid, cela ne serait peut-être pas une mauvaise chose 😉 ) et pouvais n’emporter qu’un fromage, je pense que cela serait un vieux gruyère d’alpage ! J’adore son côté salé, corsé.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’un fromage « étranger », non fribourgeois, qui en plus ressemble quand même pas mal à notre bon gruyère AOP…vous me voyez venir ? Il s’agit donc de ? 


L’Etivaz AOP ! Qui n’est jamais passé par le petit village d’Etivaz pour monter au col des Mosses ? Si vous être comme moi, vous êtes certainement passé devant la maison de l’Etivaz qui propose des visites de caves sans vous y arrêter…cela fait un peu « attrape-touriste » non ? 

Nous y sommes allés ce week-end pour une visite en petit groupe (covid oblige) et je dois dire que j’ai trouvé ceci 1) très intéressant 2) très agréable de ne pas être juste derrière une vitre, mais vraiment dans les caves) 3) pas attrape touriste du tout au final ! Maintenant, quand je mange un morceau d’Etivaz, je sais une grande partie du travail qui se cache derrière ce fromage !
Pour celle et ceux qui ne connaissent pas cette appellation, L’Etivaz AOP est un fromage d’alpage à pâte dure fabriqué artisanalement en été à partir de lait cru non transporté. Plus de 3000 vaches paissant fournissent chaque jour un lait riche et fleuri qui sera chauffé exclusivement au feu de bois (bois d’épicéa uniquement) dans des chaudières en cuivre. Le processus d'affinage éveille les arômes riches et puissants provenant du large bouquet d'herbes.