Le café moulu

Par Omothermix @omothermix

Le café bénéficie d'une mauvaise réputation de la part de certaines personnes. Pourtant, c'est la boisson la plus consommée dans le monde. Sa popularité s'est accrue lorsque la cafetière a fait son apparition dans le commerce. Cette prédilection pour le café provient du fait qu'il est capable d'améliorer les fonctions digestives, stimuler le système nerveux et calmer la migraine. Pour bénéficier des vertus de cette boisson, la condition est de savoir bien la préparer.

Utiliser du café moulu et frais


Pour réussir la préparation de votre boisson, vous devez privilégier du café en grains. Ceux-ci doivent être moulus. Lorsque vous utilisez des grains entiers pour la réalisation de votre boisson, ils emprisonnent les arômes du café.

Votre préparation manque alors de saveur. Avec du café moulu, c'est totalement l'inverse qui se produit.

Tous les arômes du café sont libérés dans la boisson. Pour que cette dernière soit davantage parfaite, il est aussi conseillé de choisir du café frais. Il s'agit de privilégier un café qui est récemment moulu et torréfié. Grâce à ces caractéristiques, le café conserve toutes ses qualités gustatives et vous pourrez ainsi consommer une boisson au goût unique.

Choisir une eau préchauffée et de qualité

Pour la préparation de votre café, vous devez utiliser de l' eau de qualité. Il s'agit de privilégier un liquide minéral, qui est filtré ou dont le pH est neutre. Il est en effet déconseillé d'employer de l'eau du robinet pour préparer votre boisson, car celle-ci est généralement alcaline ou dure.

Ce sont des facteurs qui peuvent altérer le goût de votre préparation. Pour obtenir un café , il est aussi recommandé d'utiliser de l'eau préchauffée à 80 - 85 degrés. En utilisant de l'eau plate, vous êtes contraint de la laisser bouillir.

Au cours de la préparation, la forte chaleur de l'eau fera brûler le café ainsi que tous ses arômes. Vous obtiendrez alors une boisson amère. Avec une eau préchauffée, le temps d'extraction est moins long et les arômes se dégagent mieux. Ce qui permet au café d'être de meilleur goût.

Privilégier une bonne monture de café pour la boisson

En ce qui concerne l' épaisseur du café, vous avez le choix entre 5 types de montures à savoir :

Pour faire une bonne boisson, il est généralement conseillé de privilégier un café avec une monture moyenne. Lorsque les grains sont trop gros, ils ne favorisent pas une parfaite libération des arômes. S'ils sont en revanche trop fins, toutes les saveurs sont extraites et le café risque d'être amer. De plus, lorsque les grains sont extra-fins, ils ont tendance à faire des dépôts au fond de la tasse.

L'idéal est donc de trouver le juste milieu. Cependant, il faut préciser que la monture à choisir dépendra du type de cafetière dont vous disposez ou de la boisson que vous souhaitez réaliser. Une monture extra-fine est par exemple adaptée pour une boisson expresso alors qu'elle doit être grosse si vous avez une cafetière à piston.