
La Mazda MX-5 est là depuis longtemps même si elle a perdu son nom romantique de Miata. D’ailleurs, je n’aurais pas trop de mal à affirmer que la majorité des gens l’appelle encore Mazda Miata. C’est tellement plus beau. Trêve de sémantique, cette petite Mazda est toujours aussi joliment tournée après toutes ces années. Maintenant à sa quatrième génération, elle fait encore tourner les têtes comme si c’était un petit “char” anglais. C’était d’ailleurs l’esprit du modèle original; un petit roadste
r amusant à conduire sans être une bombe de performance offert à un prix abordable. Mazda s’est aussi assurée qu’elle aurait une fiabilité intéressante sans quoi, elle serait disparue rapidement comme tous les roadsters anglais.


Le tableau de bord comme tel est plutôt joli, mais un petit rafraichissement ne serait pas superflu. La nacelle d’instrumentation propose trois cadrans, le tachymètre étant en position centrale. À gauche, c’est l’ordinateur de voyage alors qu’à droite, c’est l’indicateur de vitesse. C’est clair, simple et précis. Il y a beaucoup de commandes au volant, mais elles sont simples à assimiler et à utiliser. J’arrive à l’écran central. Que dire? Prenons tout un paragraphe!

Un peu plus bas, ce sont les commandes de ventilation, trois molettes qui vous permette de bien ajuster la température. C’est aussi là que se trouve la petite commande à bascule pour ouvrir le toit, une opération qui se fait en quelques secondes. Il y a aussi les commutateurs de sièges chauffants et deux prises USB, une pour recharger et l’autre pour accéder à l’infodivertissement. Mazda aurait aussi avantage à utiliser un frein à main électronique afin de retirer ce grand manche qui prend beaucoup d’espace sur la console centrale. Dans la prochaine génération, j’imagine! Pour ce qui est du coffre, disons qu’il n’a été conçu que pour deux personnes qui voyagent léger. Si vous prévoyez aller à la plage, vous achèterez les chaises sur place!

Une transmission manuelle, un toit rétractable, du soleil et une personne que vous aimez sur le siège passager, c’est tout ce qu’il faut pour être heureux dans une Mazda MX-5 RF 2021. Que ce soit le toit rigide du modèle RF ou le toit de toile, ça ne change rien pour moi. Avoir les quelques cheveux qu’il me reste voler au vent avec le beau grondement de ce petit moteur, c’est ça la liberté! En attendant d’en posséder une, je dis: “Vive la Miata!”
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Essai réaliséprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé 31 mai au 7 juin 2021.
Météo: mi-soleil, mi-pluie, entre 13 et 34 °C.
Modèle essayé: Mazda MX-5 RF GT 2021
Assemblé à Hiroshima, Japon
Générations:
1re – 1989
2e – 1999
3e – 2005
4e – 2015
Prix selon www.mazda.ca (10 septembre 2021):
RF GS-P – 40 2000 $
RF GT – 43 300 $
RF 100e – 40 800 $
Prix du modèle essayé:
Prix Mazda – 44 500 $
Frais et prélèvement - 1 962 $
Crédit - 2 500 $
Total – 43 962 $ + taxes
Distance parcourue: 370,5 km (70 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 9,0 L/100 km
Route – 7,0 L/100 km
Émissions de CO² - 189 grammes/km
Consommation affichée: 6,7 L/100 km (essence super)
Régime moteur à 100 km/h: 2 600 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 3 000 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à Berthierville, Québec