C’est la mauvaise nouvelle de l’année pour les bouchons en liège, les experts qui écrivent pour le magazine britannique Decanter viennent de décréter officiellement que les capsules sont meilleures pour le vin.
Évidemment, on ne parle pas là des vins de garde, qui ont besoin de vieillir, d’arriver à maturité, et pour lesquels le bouchon de liège reste le must. Pour l’évolution d’un vin, lesdits experts le reconnaissent : les qualités du bouchon en liège sont prouvées, et pour le moment irremplaçables.
Mais les vins de garde ne concernent qu’une proportion somme toute assez réduite de la production totale de vins de par le monde. Et il se trouve que, pour tous les autres vins (potentiel : 3-4 ans en moyenne), les capsules sont ce qu’il y a de mieux, que ce soit pour les vins blancs ou pour les rouges.
Si vous voulez plus d’informations, elles seront dans l’issue d’août du magazine Decanter, regroupées dans un article intitulé “50 raisons d’aimer les capsules”. On pourra notamment y lire que, pour Steven Spurrier, c’est “une des meilleures choses qui sont arrivées au vin au cours de ma vie” et, selon Charles Metcalfe, les capsules nous permettent de boire un vin exactement comme le producteur a voulu qu’il soit.
Selon le critique Charlie Rose, le temps des débats, des fermetures hésitantes, est révolu ; et la capsule, loin d’être un bouchon au rabais, un ersatz de bouchon, est une fermeture de qualité, intelligente, qui a tout à fait sa place.
Enfin, le critique gastronomique Brian St Pierre conclut avec une note un peu plus politique, disant que les capsules nous rappellent aussi, de façon douce et démocratique, que le vin devrait être un plaisir, non une performance, décriant par là la vanité de certains sommeliers qui s’obstinent à sentir les bouchons comme si leur odeur détenait une vérité qu’eux seuls sont capables de connaître.