Du sang sur mes mains.
Et dans le miroir, le visage d’une étrangère.
Ravenna, dix-huit ans, se rappelle avec peine certains fragments de son passé. Pourtant, rien n’a de sens. Tout semble déformé, distordu, déconcertant.
Pire encore, chaque bouffée d’oxygène l’étouffe.
En deux jours, tout son monde a volé en éclats.
En deux jours, ses proches sont devenus des étrangers.
Et si des souvenirs fugaces tourbillonnent dans son esprit, Ravenna n’arrive pas à les comprendre. Ou plutôt elle est terrifiée à l’idée de ce qu’ils pourraient représenter.
Mais pour retrouver sa santé mentale, Ravenna va devoir découvrir la vérité, même si cela pourrait bien la détruire.
Je m’appelle Ravenna Duskin. Du moins, c’est ce qu’on m’a dit.
Date de sortie : 1er septembre 2021Editeur : BookmarkPrix: 9.99 ou 15 eurosPages : 240 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Laetitia des Editions Bookmark pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : Je lis principalement des romances mais m'éloigner de ce genre me permet de continuer à l'apprécier. Quand j'ai lu le résumé du roman de Tara Sivec, j'ai immédiatement voulu en savoir plus au sujet de cette histoire qui s'annonçait très intense et intriguant. Je n'ai pas été déçue car même si j'avais deviné une partie des révélations, je n'avais pas toutes les clés en main.
Ravenna Duskin est une jeune femme de 18 ans qui a perdu la mémoire après un accident. Ses parents semblent refuser de lui en dire plus afin de susciter sa mémoire et donc de recréer ses souvenirs. Dès le début , on sent qu'on lui ment et il s'agira donc d'en savoir plus. Le contexte est très anxiogène car les Duskin vivent dans une prison qui ne fonctionne plus mais Tanner , son père , est en charge de la faire visiter. Cela m'a évidemment fait penser à ma visite d'Alcatraz à San Francisco et de toutes ces émotions que j'avais ressenties pendant ma visite. L'ambiance sera donc très sombre et nous allons tenter de découvrir qui ment et qui dit la vérité. La mère de notre héroïne , Claudia, ne semble pas être en position de prendre des décisions face à un mari qui impose des choix. Que s'est il passé qu'ils ne disent pas? Ils refusent également que Ravenna parle avec Nolan mais je n'ai pas eu l'impression que ce personnage soit foncièrement mauvais.
Au fil des flashbacks, nous allons donc tenter de reconstruire ce qui s'est déroulé en 1965. Tel un puzzle, il faudra imbriquer les bonnes pièces aux bons endroits afin d'avancer progressivement. On pourra émettre des hypothèses et la découverte de certains indices comme un journal intime , des bribes de souvenirs ou encore des paroles suscitera de nouveaux rebondissements. Ce que j'ai adoré c'est le fait de croire que nous avions toutes les cartes en mains car la lecture de l'épilogue , qui nous ramène en 2015, ajoutera de nouveaux rebondissements. On se délecte donc au fil des pages et Tara Sivec a réussi le pari de nous surprendre au fil de ce récit hors norme.
Bref si vous avez envie d'un récit surprenant , qui nous poussera à réfléchir à maintes reprises sur une intrigue qui paraît évidente dans un premier temps mais qui au final n'est pas si évident, ce roman est fait pour vous. Un bon thriller comme je les aime et un roman qu'on a du mal à lâcher une fois qu'on débute la lecture.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous