Le 11 septembre 2001, j’ai 26 ans, je suis une jeune mariée depuis moins d’un mois et on vient d’arriver dans une nouvelle région. J’ai un petit boulot déjà et c’est là que j’apprends les évènements. Aucune image, les smartphones n’existent pas et pas de téléviseurs au bureau. Juste des dépêches d’agences de presse qui tombent sur les ordinateurs connectés de certains agents, cependant je sens déjà que le monde change radicalement. C’est un évènement unique et qui marquera l’Histoire.
Septembre 2021, le monde tourne encore, mais sur fond de pandémie mondiale qui s’éternise ou s’installe pour longtemps. La plateforme Apple TV+ nous propose gratuitement un documentaire mis au point avec la collaboration de la BBC, qui revient sur les douze heures qui ont suivi la vague d’attentats commis sur le territoire américains.
Images inédites, interventions des dirigeants et personnes importantes de l’administration Bush ; l’ancien président lui-même reviendra sur ses impressions, ses réactions d’alors. L’occasion de lui découvrir un nouveau visage, une gravité et une intelligence qu’on ne lui connaissait pas (si, si je vous assure !).
Le documentaire est très bien réalisé, monté et intéressant. Mon mari et moi-même avions beaucoup de souvenirs, mais notre plus jeune fille âgée de moins de 16 ans a vraiment pu comprendre la chronologie de cette journée magnifique (tous les témoignages parlent d’une météo idéale, agréable) qui s’est très vite transformée en une succession d’heures plus terrifiantes les unes que les autres.
D’autres programmes vont certainement être proposés. Je ne sais pas s’il s seront aussi bien pensés ou aussi riches de nouveautés (images, témoignages…). Nous verrons bien le moment venu. En attendant, ce film n’est pas à dénigrer car il possède beaucoup d’atouts. Un excellent travail de synthèse, de compilation des données et de mise en forme .
Pour info : Abonnement Apple TV+, 4€99/mois. Les acheteurs d’un produit Apple peuvent bénéficier d’une période d’essai gratuite de 3 mois.