Magazine Culture

Alcie et le pensionnat d'Alcatroce de Jérôme Attal et Fred Bernard

Publié le 15 septembre 2021 par Lael69
Alcie et le pensionnat d'Alcatroce de Jérôme Attal et Fred Bernard
Jérôme Attal

Fred Bernard

Robert Laffont

Collection R Jeunesse

Octobre 2020/ 238 pages/ 12,90 euros

Roman ado dès 12 ans

Thèmes : Amitié, Vacances, Aventure

Résumé de l'éditeur : Alcie est une fille qui peut tout affronter : elle a ses chagrins pour alliés ! Alcie a dix ans et possède un super pouvoir, spectaculaire et inattendu : lorsqu'elle est triste, ses chagrins prennent l'apparence de petits fantômes. Téméraire, Alcie a appris à vivre avec ses fantômes chagrins et, désormais, ils l'accompagnent dans toutes ses aventures. Pour les vacances de Noël, Alcie se rend chez sa tante Oupelaoupe adorée, qui habite dans un camping-car avec son fils Tractopaul, un ado pas très subtil mais au coeur immense. Alors qu'Alcie s'apprête à retrouver Hugo, son copain de vacances qui vit non loin de là, elle apprend que celui-ci a été envoyé dans un terrible pensionnat surnommé... Alcatroce. Pire : il n'en sortira même pas pour les vacances ! Là-bas, à Alcatroce, on apprend aux enfants à devenir égoïste, individualiste et impitoyable. Armés d'une redoutable machine à distribuer des punitions, les professeurs d'Alcatroce veillent à mettre tous les élèves au pas. Le pensionnat a beau avoir été bâti sur une île forteresse imprenable au beau milieu de la mer, rien n'arrêtera Alcie, qui décide d'embarquer ses parents, sa tante et le cousin Tractopaul dans une aventure intense et trépidante pour sauver Hugo de ce cauchemar... Mais aussi déjouer les plans du sinistre directeur d'Alcatroce, qui a décidé d'exterminer non seulement la faune sous-marine, mais aussi les vacances scolaires ! Cap sur Alcatroce !

C'est les vacances scolaires et Alcie est ravie de retrouver son meilleur copain Hugo. Mais qu'elle n'est pas sa mauvaise surprise lorsqu'elle apprend que ce dernier a été envoyé dans un atroce pensionnat pour enfants dirigé par un exécrable directeur qui torture ses élèves. Bâti sur une île, Alcatroce est une forteresse mais Alcie et ses fantômes comptent bien déjouer le machiavélique plan de l'infâme directeur et retrouver Hugo.

J'avais adoré le premier tome des aventures d'Alcie. J'avais trouvé l'histoire rafraîchissante et originale. Si ce tome est un peu plus classique dans son intrigue, j'ai passé un très bon moment parce que la tonalité et l'ambiance font penser à un Roald Dahl. Le père d'Hugo, ainsi que l'équipe des professeurs d'Alcatroce (qui porte bien son nom) sont des adultes épouvantables. On évoque la maltraitance mais aussi l'écologie de manière subtile. Alcie est toujours aussi attachante et j'adore sa persévérance et son sens de la débrouillardise. Bon, j'ai regretté qu'il y ait moins de fantômes parce que ça faisait vraiment le plus du premier tome mais on s'amuse toujours autant aux côtés d'Alcie. Amitié, aventure, entraide et faune sous-marine sont les maîtres mots de ce second tome que j'ai beaucoup aimé et qui me donne envie de poursuivre la série.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine