Vous aurez certainement remarqué: mes recettes tendent de plus en plus vers la simplicité. J'essaierai de me rattraper ce week-end, car je disposerai d'un peu plus de temps.
M'enfin bref... J'ai donc versé de l'huile d'olive et de ce produit magique des deux côtés de mes escalopes de dinde, rajouté quelques feuilles de basilic entières, puis couvert le tout d'un film alimentaire, et laissé mariner toute la journée au réfrigérateur.
Le soir, j'ai mis mon grill en marche. Vu que l'escalope était assez mince, ça a été cuit en 2-3 minutes. Ca peut bien sûr se faire à la poêle ou au barbecue.
Pour le tian, j'ai privilégié une présentation individuelle. J'ai bien réparti un peu d'huile d'olive dans les moules, puis j'ai mis des lamelles de jeunes courgettes. Puis des rondelles d'aubergines poêlées rapidement, quelques rondelles de tomates crues, un peu de l'épice évoqué plus haut, du fromage de chèvre, et de nouveau des fines lamelles de courgettes. Et j'ai passé le tout 20mn à 200°.
Ce plat a été accompagné d'un Château Pech Latt 2003 (Corbières). Robe rouge sombre aux reflets légèrement évolués, nez sur la fraise écrasée, le poivre, le cuir et la garrigue. Bouche ronde, assez gourmande, avec des tannins veloutés et une bonne fraîcheur. Il manque juste à ce vin un peu de folie, un côté plus solaire que l'on attendrait dans un tel millésime. Mais y a pas à dire: c'est bon!