La progression se poursuit

Publié le 31 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier le rebond du baril de pétrole n'a pas inquiété les investisseurs. Les indices ont poursuivis leurs progressions avec force. Sur le NYSE, 71% du volume s'est fait à l'achat et 86% hier. Cela montre clairement la dominance des acheteurs. Le SP500 prenait 1.67% alors que le Nasdaq ne progressait que de 0.39%. Les bancaires ont surperformées en hausse de plus de 2%. Les matières premières sont plutôt stables ce matin, le baril cote $126.7.

Environnement

Le marché à été fortement repoussé après le contact avec la zone 4300 autour. Le CAC à pris 3.5% depuis et le SP500 4%. Même si une poursuite haussière à moyen terme est privilégiée (voir analyse hebdo) avec des objectifs à 4575 et potentiellement 4800, nous n'irons pas les chercher en ligne droite. Depuis le point bas, le marché ne nous a pas laissé l'occasion d'entrer avec des probabilités de gains et ratio risque/bénéfice acceptable.

Désormais, nos indicateurs de sentiment sont presque revenus en zone de surachat sur le SP500. Sur le CAC40 nous ne constatons pas encore d'extrême sur le RSI 3 jours et les oscillateurs de prix. En revanche, une accélération vers de nouveaux plus hauts sur le CAC (4450 +) et S&P (1290 +) devrait permettre de déclencher des extrêmes qui seraient suivis d'une correction. Nous pourrions alors viser un retracement de toute la hausse de ces deux derniers jours (38 ou 50%).

Stratégie et propositions

Pour le moment nous attendons toujours un trade avec de bonnes probabilités de réussite. Le PIB doit paraitre aujourd'hui et le rapport sur l'emploi demain, sauf excès majeur il serait plus prudent de rester en dehors du marché.

Parutions macro-économiques et résultats

11h00 UE Chômage - juin
11h00 UE Prix à la consommation - chiffres provisoires, juillet
14h30 EU Produit intérieur brut - 1ère estimation, 2ème trimestre
14h30 EU Demandes d'allocations chômage au 26 juillet
15h45 EU Indice PMI de Chicago - juillet
16h00 EU Indice d'activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi au 19 juillet
Altria Group, Inc. ; CBS Corporation ; Expedia, Inc. ; ExxonMobil Corporation ; Goodyear Tire & Rubber ; International Paper Co. ; Kellogg Co. ; Motorola Inc. ; Tyco International