Mon avis sur La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Les poissons rouges ont besoin d’espace pour s’épanouir.
À l’aube de ses quarante ans, Violette n’a qu’une envie : devenir mère. Mais comment faire quand sa libido a décidé de se carapater à Perpète-lès-Oies et que sa vie sentimentale ressemble au désert de Gobi ? Qu’à cela ne tienne, pour combler ce manque d’enfant, Violette est prête à tout ! Même à s’inscrire sur Tinder pour trouver le futur père de son enfant.
Otis Baron, célèbre boxeur, ne partage pas du tout les mêmes envies que sa meilleure amie Violette. Il préfère de loin cultiver son indépendance. Les enfants ? Jamais. Tomber amoureux ? Encore moins ! Et pourtant, une rencontre pourrait bien remettre en question toutes ses convictions. Alors, armé de son seul courage, Otis décide de monter sur le ring de la vie et de prendre en main son destin.
Un quatre voix percutant qui nous prouve que la vie est imprévisible et nous réserve toujours son lot de surprises.
Date de sortie : 7 juillet Editeur : PemberleyPrix: 9.99 ou 23 eurosPages : 552 pages
Note
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Laetitia des Editions Bookmark pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Ce n'est pas le premier roman de Valentine Stergman que je lis et cette fois fois , nous plongeons avec délice dans un roman feel good qui nous permettra de découvrir plusieurs personnages qui verront leur destin s'entrecroiser. J'ai beaucoup aimé cette métaphore qui est présente dans le titre et qui va jalonner ce récit où les émotions seront au rendez vous. 

Violette Fleury est une jeune femme de 39 ans qui est à un tournant de sa vie , qui a un désir profond et qui va tout mettre en oeuvre pour le réaliser. C'est une jeune femme intelligente, belle et intéressante mais malheureusement elle ne partage sa vie qu'avec son ami et colocataire Otis. Il n'y a aucune ambiguïté entre eux et ils désirent chacun quelque chose de différent. Ce besoin de devenir mère est clairement viscérale et pour cela , elle va prendre une décision irrévocable. Ce piège tendu sera une réussite mais notre héroïne ne s'attend absolument aux rebondissements qui suivront. Elle travaille en tant que psychologue dans un hôpital où les cancans sont légions grâce ou à cause de cette satané Cathy . Cette dernière prend un grand plaisir à humilier les autres, pensant ainsi avoir un certain pouvoir dans le service. Violette va devoir travailler avec un collègue qu'elle n'apprécie guère mais parfois les apparences sont trompeuses et aura de belles surprises. 

Otis Baron est donc le meilleur ami de notre héroïne et lui aussi devra faire face à des petits tracas. Il entraîne des boxeurs dans un club et leur permet donc de sortir d'un quotidien parfois bien noir. Si sur le plan professionnel , il ne se cherche pas , ce ne sera pas le cas sur un plan privé. Il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Il devra faire face à des hésitations qui le feront souffrir plus d'une fois. Il sera là pour épauler Violette quand elle en aura le plus besoin mais lui aussi aura besoin d'un bon soutien quand un retournement de situation va donner une nouvelle perspective à ses tracas. Il ne sera pas trop quelle attitude adopter car s'il force trop, les choses pourraient dégénérer mais s'il n'insiste pas , il pourrait passer à côté d'une belle histoire. 

Louison Lamy sera également un personnage intéressant à suivre car ses doutes et ses tergiversations, bien que légitimes, vont mettre à mal certains personnages. Lui aussi travail dans le milieu médical et quand il va apprendre une certaine nouvelle, il campera sur ses positions. Comme si la situation n'était pas aussi compliquée que cela , il va devoir faire face à des choix cruciaux et primordiaux. Quant à Mathieu Michon , on pourrait dire au premier regard qu'il est l'archétype du sérial séducteur. Sa réputation n'est plus à faire mais est elle vraiment le bon reflet de la réalité? Il a un humour très particulier , voire parfois lourd mais son intrigue apporte également le piment nécessaire à l'histoire. Nous aurons donc envie d'en savoir plus à son sujet et voir ce que l'avenir lui réserve. 

Bref , j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit certes assez atypique sur certains points mais qui nous donne envie de découvrir ces personnages et leur destinée si particulière. On se prend au jeu de cette histoire qui saura nous entraîner sur des chemins inconnus et nous réserver son beau lot de surprises. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous