Voici donc la sélection des 4 meilleurs champagnes de France associé aux occasions !
1) Fêtes : Moët & Chandon
Le champagne qui est pratiquement l’aliment de base de tout le monde. Moët & Chandon allie le patrimoine au savoir-faire de Savoir-Fête ou de célébration pour un événement 100% glamour.
Moët & Chandon ou Moët, est une maison de vins fins française et copropriétaire de l'entreprise de produits de luxe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SE. C'est l'un des plus grands producteurs mondiaux de champagne expansif et une maison de champagne de premier plan. La société détient un mandat royal pour fournir du champagne à Elizabeth II. Il possède 1 150 hectares de vignobles et produit annuellement environ 28 000 000 de bouteilles de champagne.
Cette maison a vu le jour sous le nom de Moët et Cie (Moët & Co.), fondé par le négociant en vins d'Épernay Claude Moët en 1743, qui a commencé à expédier son vin de Champagne à Paris. Le règne du roi Louis XV coïncide avec une demande accrue de vin mousseux. Peu après sa fondation, et après que son fils Claude-Louis eut rejoint Moët et Cie, la clientèle de la cave comprenait des nobles et des aristocrates. En 1833, la société est rebaptisée Moet et Chandon après que Pierre-Gabriel Chandon a rejoint la société en tant qu'associé de Jean-Remy Moet, petit-fils de Claude Moet.
Moët a commercialisé son premier millésime en 1842 et sa marque la plus vendue, Brut Imperial, a été lancée dans les années 1860. Leur étiquette la plus connue, Dom Pérignon, porte le nom du moine bénédictin connu comme le "Père du Champagne". Moët & Chandon a fusionné avec Hennessy Cognac en 1971 et avec Louis Vuitton en 1987 pour devenir LVMH (Louis-Vuitton-Moët-Hennessy), le plus grand groupe de luxe au monde. En 2006, Moët et Chandon Brut Impérial a lancé une édition extrêmement limitée de son champagne, baptisée "Be Fabulous". Il s'agissait d'une édition spéciale de sa bouteille originale, ornée de cristaux Swarovski décoratifs, marquant l'élégance de Moët et Chandon. Moët a été le fournisseur officiel de champagne de la Formule 1 entre 1966 et 1999, puis à nouveau en 2016.
2) Veuve Clicquot Moments romantiques
Maison Veuve Clicquot, l’un des noms les plus reconnaissables de la Champagne. Appréciée pour ses saveurs riches… et ses qualités très instagrammables. En effet, mise en évidence par son étiquette jaune or distinctive, une bouteille de champagne Veuve Clicquot est difficile à ignorer. En 2012, elle était la deuxième marque de champagne la plus vendue au monde, avec 1 474 000 caisses de neuf litres vendues dans le monde. Mais Veuve Clicquot n'a pas toujours eu autant de succès : sans les efforts d'un esprit d'entreprise rusé du XIXe siècle, le champagne n'aurait peut-être jamais existé. Cet esprit remarquable appartenait à la veuve Clicquot, l'une des premières femmes d'affaires internationales du monde, qui a sorti son entreprise viticole du gouffre et a ainsi créé le marché moderne du champagne.
Après la mort de son mari, Barbe Nicole Clicquot Ponsardin, âgée de 27 ans, reprend l'affaire et devient l'une des premières femmes d'affaires des temps modernes ! La dame donne un nouveau souffle à la Maison, en changeant son nom et en créant la célèbre étiquette jaune en 1877. Madame Clicquot est également la créatrice du premier champagne millésimé ! En 1816, une nouvelle invention voit le jour grâce à elle : la table de remuage, toujours utilisée de nos jours dans le processus de clarification du vin. Elle sera alors connue par ses pairs comme "La Grande Dame" du Champagne. 1909. Un siècle plus tard, la Maison étend ses propriétés et achète 482 caves de craie dans la région de Reims. La production y est toujours située, et l'occasion est donnée de la visiter. 1987. Veuve Clicquot intègre le prestigieux groupe LVMH.
Une devise : une seule qualité, la plus fine. Une signature : l'ancre, symbole d'espoir et de rigueur, choisie en 1798 par Philippe Clicquot. Une identité : l'unique Label Jaune. L'innovation : Un champagne riche, dédié à la mixologie, "Naturally Clicquot", un emballage produit à partir de la peau du raisin.
3) Dom Pérignon Cadeau mémorable
Dom Pérignon est la cuvée de prestige de la maison de champagne Moët & Chandon. Il tient son nom d’un moine bénédictin considéré par beaucoup comme le père spirituel du champagne. Un classique français, c'est la marque de millésime la plus célèbre – (les millésimes sont produits avec les meilleurs raisins cultivés en une seule année).
La marque Dom Pérignon a été lancée par Robert-Jean de Vogué en 1936 comme la première cuvée de prestige brute disponible dans le commerce, "Dom Pérignon", à partir de vin du millésime 1921. Louis Roederer avait initialement produit le Cristal comme première cuvée de prestige en 1876, mais il était doux et n'était pas disponible dans le commerce. Avant 1927, la marque "Dom Pérignon" appartenait à Mercier et a été offerte à Moet lorsque Francine Durant-Mercier a épousé Paul Chandon. Ce cadeau a permis à Moet de commercialiser "Dom Pérignon". Pendant de nombreuses années, les raisins de Dom Pérignon provenaient exclusivement des vignobles historiques de Hautvillers, où le moine légendaire vivait et se fournissait en raisins. Les exploitations ont augmenté au fil du temps et 8 grands crus sont utilisés dans l'assemblage, ainsi qu'un premier cru historique à Hautvillers (le seul premier cru autorisé dans l'assemblage).
Le moine bénédictin Dom Pierre Pérignon est arrivé à l'abbaye d'Hautvillers en 1668. On lui attribue plusieurs avancées de qualité dans les processus de vinification. Cependant, ce n'est qu'un mythe qu'il ait "inventé" le vin mousseux. Le premier vin mousseux de méthode traditionnelle a très probablement été fabriqué intentionnellement en Angleterre. Des instructions relatives au processus figurent dans des documents datant de 1662, soit six ans avant l'arrivée du moine à l'abbaye d'Hautvillers. Les efforts de Pérignon visaient à éviter la refermentation en bouteille, et non à l'encourager. La refermentation n'était pas une nouveauté à l'époque et était fondamentalement considérée comme un défaut. Même si la méthode traditionnelle de production des vins mousseux n'est pas une invention de Dom Pérignon, il est indéniable que ce dernier a apporté de nombreuses contributions à l'industrie du vin. Frère Pierre, le successeur immédiat de Dom Pérignon, a documenté de nombreuses réalisations de ce dernier, notamment la production d'un vin blanc à partir de raisins rouges, l'invention du premier pressoir coquard utilisé en Champagne, le mélange (assemblage) de vins provenant de différents vignobles pour produire une cuvée supérieure, l'expérimentation du verre anglais (chauffé au charbon, plus résistant que le verre chauffé au bois généralement utilisé en France à l'époque) et la réintroduction du bouchon en Champagne en tant que fermeture viable pour les bouteilles de vin, pour n'en citer que quelques-unes. Pérignon mérite une grande reconnaissance et des éloges pour les nombreuses réalisations monumentales qu'il a accomplies. Dom Pérignon est mort en 1715 à l'âge de 77 ans et est enterré à l'Abbaye.
4) Nicolas Feuillatte Réunions de famille
Avec son packaging contemporain et ses mélanges à bon rapport qualité-prix, Nicolas Feuillatte est l’une des marques de champagne les plus vendues en France.
Contrairement à la plupart des champagnes bien-aimés et séculaires du monde, Nicolas Feuillatte est une marque de champagne relativement jeune – l’étiquette bleue a été fondée en 1976.
Le sens de l'aventure de M. Feuillatte, né à Paris, a été très fort dès le départ et l'a conduit à faire fortune en tant qu'importateur de café aux États-Unis. Mais à 40 ans, il n'est toujours pas satisfait et décide (avec son frère) d'acheter un vignoble de 12 hectares à Bouleuse dans la vallée de l'Ardre. Ils restaurent et replantent le vignoble, et deux ans plus tard, ils sortent la Réserve Particulière, leur tout premier vin. Dès le départ, leur mission était de créer un champagne plus accessible, plus décontracté et plus amusant. Quelque 40 ans plus tard, Nicolas Feuillatte est encore une fois, le champagne le plus vendu en France et le troisième au monde. Cela dit, ses champagnes sont complexes, élégants, brillants et réfléchis. C'est bien plus qu'une marque populaire. Au milieu de collines tentaculaires, le vaste Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) en Champagne est le lieu où se déroule chaque étape de la production, de l'expérimentation à l'assemblage et à la mise en bouteille. À quelque 150 km de Paris, le CNF travaille avec 4 500 viticulteurs, soit environ un tiers des viticulteurs de la région, ce qui signifie qu'ils ont la liberté de produire le vin qu'ils souhaitent, tant en qualité qu'en quantité. (En fait, ils peuvent mettre en bouteille environ 20 000 bouteilles par heure).
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...