Lorsqu'on lit ce que dit Michael Porter des USA (billet précédent), on peut se demander si l'histoire des dernières décennies n'est pas celle de l'extension de leur modèle culturel au monde. La soft power américaine aurait-elle quasiment réussi à coloniser la Terre, comme l'annonçait la Nouvelle économie dans les années 90 ?
Nous avons tous été ubérisés. Amazon, la perle de l'innovation ?, de gigantesques entrepôts employant des galériens. Le cloud ? Des masses d'ordinateurs. Production de masse, vacances de masse, consommation de masse, travail de con... Même l'élite est devenue de masse. Le parvenu dans toute sa splendeur, qui n'a plus d'aristocrate à singer, cela donne un oligarque russe, ou un inspecteur des finances qui se prend pour un entrepreneur. Nous avons vécu le quart d'heure américain, le degré zéro de l'intelligence ?
Martin Buber dirait que nous sommes passés du "tu" au "cela". Plus de nature, de mystère humain, d'émerveillement, plus que de la matière. L'or transformé en plomb.
Mais, alors, nos lendemains pourraient-ils chanter ?