#CULTURE - #LIVRE - Napoléon III et Alexandre II-Une alliance contrariée - Préface Hélène Carrère d'Encausse de Piotr TCHERCASSOV !

Publié le 14 septembre 2021 par Philippe Vimard @cotentinweb

La défaite de la Russie lors de la guerre de Crimée (1853-1856) a ouvert une nouvelle page dans les relations entre la France et la Russie. Napoléon III et le jeune tsar Alexandre II, les deux anciens adversaires, vont peu à peu se rapprocher dans une Europe où nombreux sont ceux qui craignent une alliance politique entre les deux pays. Quels sont les motifs à la base de ce rapprochement ? Lequel d'entre ces deux souverains est à l'origine de ce processus? Comment se sont développés les relations entre la Russie et la France après la fin de la guerre de Crimée? En quoi convergeaient ou divergeaient les positions de Saint-Pétersbourg et de Paris? Pourquoi enfin ce rêve d'alliance a-t-il échoué ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a étudié plus de deux cents volumes de documents d'archives diplomatiques russes et françaises non publiés concernant la période comprise entre 1855 et 1870. Il nous présente l'évolution des rapports entre les deux puissances à travers le regard des monarques et de leur entourage immédiat et révèle jour après jour le travail quotidien des diplomates russes et français.

Piotr Tcherkassov est un historien russe, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de France et de Russie, dont Lafayette, Le Cardinal de Richelieu, L'Aigle à deux têtes et le lys royal, Élisabeth Petrovna et Louis XV, Catherine II et Louis XVI. Il est membre de l'Académie des sciences de Russie et Chevalier de la Légion d'honneur.

" La démarche de Piotr Tcherkassov pour éclairer cette histoire si riche et finalement décevante des trois décennies décisives du XIXe siècle franco-russe est remarquable par la multiplicité de ses approches. "