Il est reconnu que nous percevons, comprenons et retenons plus facilement et mieux un message que l'on voit versus un message que l'on entend (selon des études, 90 % de l'information transmise au cerveau est visuelle[1]). L'objectif de ce management est donc de rendre l'information visible, concrète, globale, compréhensible et mémorisable, par tous.
Toute l'équipe a ainsi accès au même niveau d'information et son partage est grandement facilité. La vision globalisée crée un lieu de réflexion commune, contribue à un plus grand sentiment d'appartenance et d'implication, incite à plus d'autonomie, de prise de responsabilité et par conséquent... de performance.
Il faut redéfinir l'environnement professionnel au moyen d'outils visuels agiles. La méthode Kanban, le mind mapping (ou carte mentale), ou le design thinking, sont des exemples d'outils. Le choix se portera sur l'un d'eux selon les besoins, le projet, et ce qui vous " parle " le plus.
En plus de rendre la communication interne plus fluide, de définir précisément les objectifs, d'accélérer le traitement et la réaction face aux informations et de faciliter les prises de décision, le management visuel peut rapidement mettre en lumière des dysfonctionnements ou des dérives. Toutefois, cette méthode doit être mise en place de manière structurée et il faut veiller à ne pas générer de compétition entre les individus.