En vivant l'instant présent en conscience (ce que l'on fait au moment où on le fait), le mindfulness apparaît comme une capacité à focaliser son attention, maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements.
L'environnement professionnel exige hyper-connexion, multitâche, adaptation rapide en continu, et peut générer anxiété, stress, dépression, voire addiction au travail et burn-out. La pratique de la méditation de pleine conscience s'avère une excellente solution préventive contre ces maux, préconisée par la Haute autorité pour la santé depuis 2017[1]. Apprendre à reconnaître ce qui se passe à l'intérieur de soi permet d'identifier les signes de stress dès leur apparition afin d'y répondre correctement. Car sous stress, les capacités de réflexion et de discernement sont inhibées, la créativité bloquée...
Réduction du niveau d'anxiété et d'impulsivité, amélioration du sommeil et des relations interpersonnelles, et ainsi, meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle sont quelques-uns des effets du mindfulness. Outre l'impact sur la santé mentale, sa pratique par les managers permet de développer des qualités supérieures de vigilance et d'attention. Les perceptions s'élargissent, les réponses et réactions sortent d'un schéma répétitif pour laisser place à plus de flexibilité et de créativité, et les dirigeants parviennent à orienter leur vision vers le futur, stimuler la collaboration et la créativité des équipes, le tout en faisant preuve d'une bonne intelligence émotionnelle.