"Le Royaume (The Kingdom)" de Peter Berg

Publié le 31 juillet 2008 par Anom Yme

"Le Royaume (The Kingdom)"
Film Américain
De : Peter Berg
Avec : Jamie Foxx, Jennifer Garner et Chris Cooper

Genre : Thriller
Durée : 1 h 50 min
2007

Synopsis : L'Arabie Saoudite est le premier producteur mondial de pétrole, les États-Unis le premier consommateur. De suite, cela crée des liens. Alors rapidement, les US s'installent avec leur puits de pétroles, leurs ingénieurs et tout le tintouin. On en arrive au stade ou de véritables banlieues US éclosent au sein même du pays de la dynastie des Saoud, manière de loger tout ce beau monde sans qui la Terre ne tournerait plus vraiment. Mais lorsqu'un attentat tue près de 100 personnes et en blesse le double, l'amitié change : le pacte tacite est rompu, le prince n'a pas assez bien tenu ces extrémistes de wahabbites. Et même si on cogite sévère au pays de l'Oncle Sam et qu'on ne veut pas vraiment froisser les rois du pétrole, une team de choc est envoyé, manière de trouver l'investigateur de cet odieux crime.

Critique : Une super-production hollywoodienne, sous-titrée "Comment arrêter un ennemi qui n'a pas peur de mourir ?", ça promet. L'affiche claque, avec un Jamie Foxx, shotgun au poing, ray-ban scintillantes protégeant ses yeux du soleil brûlant et éblouissant de la péninsule. Dès les premiers abords donc, le film se dévoile et fait peur (oui oui, disons le clairement).

Pourtant, tout commençait bien : les premières minutes, avec un générique retraçant l'histoire contemporaine de l'Arabie Saoudite, dans une inventivité certaine, présageaient un film à l'inverse de ce à quoi on s'attendait. Mais (car oui, il est bel et bien là, et pas seul), tout s'emballe rapidement... 

Résumons le film : les terroristes sont tous les même, brutes au keffiehs, criant "Allah akbar" toutes les trente secondes. Nous, les gentils américains, amenons directement notre (pardon La) démocratie, et au passage, notre parfaite économie de marché. On tire un peu partout, on montre que tous ces Saoudiens ne valent pas mieux les uns que les autres. Seuls quelques collaborateurs qui nous aident à chasser les meurtriers (eux hein, pas nous) ont le…