date de parution : 12 aout 2021
576 pages
prix : 9.50 €
Dans ce deuxième opus de la trilogie, l’Escadron Alphabet poursuit sa traque des chasseurs TIE de l’Escadre de l’Ombre.
L'escadron hétéroclite d'Yrica Quell ne désespère pas de mettre un terme aux exactions de l'Escadre de l'Ombre, mais tous leurs efforts semblent vains et une forme de tension commence à monter entre eux. Déterminée à achever le combat une fois pour toutes, Quell s’allie à Caern Adan, agent controversé du Renseignement de la Nouvelle République, et à la légendaire Générale Hera Syndulla, afin de préparer la mission la plus risquée de sa carrière : piéger l'Escadre de l'Ombre et mettre définitivement fin à la traque.
Mais dans l'ombre, l'ennemi a évolué. Soran Keize, dernier des as impériaux et ancien mentor d’Yrica Quell, a pris la tête de l'Escadre de l'Ombre, revigorant le groupe défaillant au moment où il en avait le plus besoin.
Ce second opus nous transporte dans une suite logique peu après la bataille d’Endor, dans une galaxie où l’ordre cherche à s’organiser. La guerre semble finie, mais en réalité, rien n’est plus difficile à déterminer. Deux groupes s’opposent, deux mentalités s’affrontent, et l’on plonge ici dans l’intimité des deux camps de manière alternative.
Il y a une certaine beauté à percevoir les pensées de deux unités de combat diamétralement opposées. L’on se retrouve presque à apprécier les personnages, pour peu qu’on omette leurs motivations, ou le camp auquel ils appartiennent. Le récit est rythmé de nombreuses scènes de combat, fidèles à l’univers des Star Wars, et décrites avec brio. Ces passages nous plongent dans une ambiance électrique et survoltée, au cœur de l’action, jusque dans le cockpit des pilotes et leurs moindres pensées. Ils viennent à chaque fois à point nommé pour briser la narration et redonner de l’élan dans l’histoire et quelques rebondissements judicieux.
Outre ces passages, j’ai également apprécié la psychologie des personnages, très développée. Déterminés, tourmentés, suicidaires pour certains ou combattifs, chacun a sa place dans l’histoire et son importance, et à mesure que l’on tourne les pages, le puzzle se met en place jusqu’au déroulé final.
Pour conclure, ce second tome offre une très belle suite au premier et s’inscrit particulièrement bien dans l’univers des Star Wars. Il offre ce trait d’union nécessaire entre deux époques : la fin de l’Empire, et l’avènement de la Nouvelle république, de manière très pertinente.
En bref : Un second tome haletant et plein de rebondissements, qui trouve sa place logique dans la saga, et permet de plonger dans la psychologie de deux camps diamétralement opposés, aux scènes de combat magistrales.
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads