"Faire tomber la nuit" avec Xane, Gaspard Verdure, Duo Farenza, Les Vendeurs de Vent, sous les halles Georges Brassens à Saint-Brieuc, le 10 septembre 2021
( michel)
L'association Et Compagnie, elle, a décidé de faire tomber la nuit pour projeter des courts-métrages sur une toile installée sous les Halles Georges Brassens à Saint-Brieuc.
Pour aider le jour à se coucher, Denis Pafman, le scintillant directeur artistique du collectif a rassemblé plusieurs artistes ( Xane, Gaspard Verdure, Duo Farenza, Les Vendeurs de Vent), ils ont pour mission de jouer au marchand de sable avant l'apparition de la lune.
19h, rendez-vous place du Martray, défigurée suite à un incendie s'étant produit le 22 août et ayant obligé les autorités à délimiter un périmètre de sécurité interdisant l'accès aux premiers immeubles de la rue Fardel.
Triste spectacle que de voir plusieurs établissements condamnés, dans une ville où restaurants, bistrots et autres commerces disparaissent à la pelle, plus de 240 boutiques sont vides ou à l'abandon, la vacance commerciale atteint des sommets.
Incompréhension, grogne, colère, un dialogue de sourds s'est engagé depuis pas mal de temps entre élus locaux, commerçants et Briochins excédés.
L'initiative du collectif Et Compagnie pour animer le centre ville est donc des plus louables et a attiré pas mal de monde!
Après une brève introduction du maître de cérémonie ayant revêtu les habits adéquats, l'enfant du pays, Gaspard Verdure se pointe.
Gaspard s'est auto-proclamé
Gioacchino Rossini pour lequel les trois protagonistes se transforment en aristocats espiègles.
Les Vendeurs de Vent et leur orgue de barbarie à anches en piste.
Xane.