Le moteur est le cœur de votre voiture. Les véhicules qui roulent aujourd’hui devraient parcourir 300 000 km en moyenne avant de se retirer. Dans la majorité des cas, ce sera avec le moteur d’origine. Or, avec l’introduction ces dernières années de nouvelles technologies, les moteurs sont devenus plus performants, mais aussi plus fragiles. Et les coûts de réparation ont tendance à s’envoler.
Alors, quels sont les moteurs de voitures les plus performants actuellement ?
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En effet, l’introduction de la directive Euro 6 sur les émissions de carbone au Royaume-Uni et en Europe a accéléré le mouvement de la réduction de la puissance et de la taille des moteurs. De la même façon, de nombreux constructeurs ont accentué leurs efforts vers les moteurs hybrides (impliquant l’usage de deux formes d’énergies différentes, généralement de l’électricité et de l’essence) et annoncé une forte progression de l’électrique au sein de leurs gammes de véhicules dans les années à venir.
4 cylindres
Les moteurs à quatre cylindres sont devenus de plus en plus populaires auprès des constructeurs automobiles
Le moteur 4 cylindres de BMW a remporté des prix de la part des associations d’ingénieurs ou des chroniqueurs automobile, le modèle 4 cylindres AUDI S3 2,0 litres qui équipe les berlines sportives en offrant de la puissance, tout en étant économique pour la consommation.
Le moteur Mazda eSkyactiv X est un développement du bien connu Skyactiv. Il équipe le petit SUV mais aussi dans la compacte 3 du constructeur japonais. Le moteur de 2,0 litres atmosphérique passe de 180 à 186 chevaux, avec une baisse de la consommation
6 cylindres
Dans la gamme du dessus, chez les 6 cylindres, mention à BMW, qui n’a plus besoin de présentation dans la catégorie. Le nouveau moteur qui équipe la BMW M340i xDrive offre une puissance de 382 chevaux et un couple de 369 lb-pi.
En outre, la technologie mild hybrid dispose d’un générateur de démarrage de 48 volts qui récupère l’énergie de pointe lors du freinage et de l’accélération. L’énergie est stockée dans une batterie de 48 volts et utilisée pour créer une force motrice supplémentaire.
L’hybrid
Si elle est parfois dénigrée pour son manque de puissance, la Toyota Prius est reconnue pour sa fiabilité. La version Prime 2021 propose un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui développe 95 chevaux et un moteur électrique de 71 chevaux, pour une puissance totale utilisable de 121 chevaux en mode combiné. La batterie est de plus grande capacité (8.8kWh) et permet à la voiture de rouler 40 kilomètres en mode 100% électrique.
La Peugeot 3008 Hybrid est aussi parmi les bons modèles de la catégorie. La puissance du moteur essence est de 200 chevaux alors que la puissance moteur électrique est de 110 chevaux à l’avant et 113 chevaux à l’arrière. Il offre une puissance cumulée de 300 chevaux. L’autonomie en 100 % électrique atteint 59 km et une vitesse de pointe 135 km/h. Le temps de recharge est estimé à 1 h 45 sur une borne Wallbox, 4 h sur une prise renforcée.
Diesel
Chez les diesels, les modèles dCi de Renault sont nettement plus fiables depuis 2010. Les blocs 1.5 litre, les 1.6 litre ou les 2.0 litres, que l’on retrouve en 2021 sur les modèles du constructeur français. Le Blue DCI de 1.5L de 100 chevaux est proposé avec les nouvelles Clio et marque le retour du diesel après une courte pause au sein de la célèbre voiture citadine.
L’électrique
Tesla est une référence pour les performances et l’autonomie des véhicules électriques. Les grands constructeurs occupent désormais le terrain, de Porsche, à Jaguar en passant par Mercedes. Des voitures puissantes, mais aux prix encore très élevés.
Volkswagen avec la toute nouvelle ID.3 pourrait démocratiser l’électrique. Le premier modèle coûte moins de 30 000 € avec une batterie de 45 kWh pour 330 km. Les autres modèles, plus chers, affichent encore de meilleurs chiffres d’autonomie, mais tous ont le même moteur de 204 chevaux.