Voilà un autre roman qui patientait gentiment sur ma LAL. Mais qui me faisait régulièrement envie. Voilà, le mois américain est l'occasion de craquer. Retour dans l'Amérique du milieu du XIXe siècle, bien avant Black lives matter.
Toni Morrison nous plonge dans les horreurs de l'esclavage à travers une histoire fantastique. Imaginez une maison, un peu à l'écart de la ville, où vit une esclave en fuite, Sethe, ses enfants et sa belle-mère. Cette maison, autrefois pleine de vie, est en proie à d'étranges phénomènes depuis la mort d'une des filles de Sethe. Lorsque commence notre histoire, cette petite fille va revenir dans la maison sous les traits d'une jeune femme maladive, au moment même où Paul D, ancien esclave dans la même maison que Sethe, arrive dans la ville.
A travers ces personnages, via de nombreux flash-back, nous découvrons les excès d'un esclavagiste, Maître d'école, qui considère Sethe, Paul D, N°6, Halle et d'autres comme des animaux. D'autres visages apparaissent, le gentil maître, l'inconnue de l'accouchement au clair de lune, les esclaves enchainés... Nous lisons aussi comment Sethe a été humiliée au point d'en perdre la tête et de passer du temps en prison. Mais le plus intéressant, ce sont les relations qui se nouent entre Denver, Sethe, Paul D et Beloved dans cette maison malsaine.
Terriblement réaliste mais pourtant très poétique, ce roman est captivant. Il joue avec son lecteur, lui proposant des pistes, des bouts de souvenirs, des phrases attachées ou non à des personnages, autant de petits indices pour nourrir son imagination et chercher des réponses... qui ne viennent pas toujours.