Twitter fera-t-il partie des “must have” du marketing en entreprise ?

Publié le 31 juillet 2008 par Hervé Padilla

Depuis l’ouverture de mon blog début juillet, je constate un engouement sans nom des blogueurs marketing et des geeks pour l’outil de micro-blogging Twitter; ce concept permet initialement de diffuser des messages courts pour dire où l’on se trouve, à quoi on pense et ce que l’on est en train de faire par l’intermédiaire de différents supports comme une interface web, un mail ou un sms.
Je me suis rendu alors par curiosité sur le site en question pour découvrir ce nouveau mode de communication. Et là, j’ai failli tomber de ma chaise…

 Vu le buzz qui circule sur twitter, je m’attendais à trouver un outil sensationnel qui allait révolutionner la communication moderne. Je découvre un site pas très sexy et plutôt sommaire. Après une rapide inscription, je me retrouve devant ma homepage personnelle, de type blog, qui attend patiemment mes messages de 140 caractères.

Grand moment de solitude. Quoi faire ? Par où commencer ? Comment configurer mon microblog twitter ? Les réponses se trouvent pourtant là, devant moi, mais “in english, of course ! Et oui, faudra réviser votre anglais…

Après une (rapide) adaptation, on arrive facilement à configurer son mobile pour émettre et recevoir des messages sms gratos ! Et puis on fait des tests, on inscrit des collègues (ben oui, ils ne parlent pas l’anglais alors…) et on tente de chercher une application professionnelle, enfin si possible…

D’autres avant moi, bien sûr, ont testé et analysé cet outil.

Outre la possibilité (à titre perso) de parler de tout et de rien avec sa communauté sur twitter, vagabondages.org propose de se servir de twitter pour :

- Tenir un carnet de notes (vos messages seront archivés et même privatisés)

- Annoncer des événements

- Prévenir de la sortie de produits

- Consulter les actualités

D’autres professionnels voient en twitter des fonctionnalités encore plus poussées, comme l’agence you to you :

- CRM / Veille, dans le cadre d’un service clientèle.

- Micro-journalisme, permettant de couvrir des événements.

- Marketing direct, en diffusant des offres promotionnelles.

- Lancement de campagne buzz.

- Animation d’un communauté autour d’une marque ou d’un produit.

- Développer la popularité d’une personne comme un blogueur ou un chef d’entreprise.

La société NSI solution voit plutôt en twitter un outil permettant d’interagir avec son progiciel ERP avec quelques petites adaptations techniques.

En ce qui me concerne, je reste convaincu du bien fondé de la fonction primaire de twitter qui restera la plus efficace et qui consiste à communiquer rapidement avec une communauté, qui peut prendre la forme d’un groupe de consommateurs identifiés ou des collègues. Cette utilisation aura pour effet d’accroître la productivité par l’amélioration de la communication sous deux formes :

- Outil de brainstorming avec un panel de consommateurs qui utilisent quotidiennement un produit.

- Outil de communication RH ou d’appui du système ERP de l’entreprise.

Ainsi, la mise en place du service pourra être encadrée afin d’optimiser les performances et donc le ROI, tant recherché par les professionnels.

Les autres fonctionnalités évoquées plus haut me semblent plus difficile à mettre en oeuvre pour le moment pour les raisons suivantes :

- Twitter n’est pour l’instant qu’en langue anglaise (et acceptons l’idée que la majorité des français n’est pas très à l’aise avec les “I”, les “You” et les “ing”).

- L’installation du service nécessite quelques pré-requis pour les non-initiés (et oui, tout le monde de blogue pas…).

- La taille des messages est limitée.

- Le service n’est adopté (pour le moment) que par les geeks, les acteurs du web et quelques leaders d’opinions. Donc on cible des niches (précisément 5110 utilisateurs en France à ce jour).

Cependant, ce service de micro-blogging reste à surveiller de près car il pourrait devenir un outil encore plus pertinent dans le futur, si son modèle économique ne freine pas son évolution, twitter étant dépourvu de publicité…

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