Troisième voie ?

Publié le 12 septembre 2021 par Radicallibre77

Tribune que j’ai écris dans « Opinions radicales » du bulletin Le Radical, journal d’information des Radicaux de gauche du 77.

J’y prends position pour la création d’une troisième voie entre la sociale-démocratie et la gauche non gouvernementale.

« Nos résultats aux dernières élections locales ont montré que nous étions en manque d’alliances durables. Le parti a esquissé un début de réponse en lançant l’expérimentation d’une association fédérative avec GRS. Ce qui peut être l’occasion de constituer une troisième voie entre le PS, qui se croit de nouveau dominateur et LFI, qui est un obstacle au retour de la gauche de gouvernement, au pouvoir.

Cette troisième voie devrait pouvoir rassembler les forces de gauche qui se refusent à subir cet état de fait. Je pense au PCF, qui s’est déjà lancé dans la course présidentielle et qui vient de proposer un pacte d’engagements en vue des législatives aux autres forces de gauche, mais aussi, Génération.s, le MRC, Nouvelle Donne,…

Sous la forme d’un Forum ou d’une confédération, cette 3eme voie serait ouverte aux associations citoyennes, écologistes, sociales, dans le but de reprendre contact avec la gauche du terrain, la gauche du quotidien.

Pour nous, Radicaux de gauche, cela pourrait être l’occasion de nous faire reconnaître par des partenaires de premier plan. Mais aussi, d’apporter notre vision radicale de la société, de la laïcité, de l’Europe, de l’économie et de la République. Ce qui, malgré notre faiblesse, représente une plus-value non négligeable dans le cadre éventuel de cette 3eme voie et une aubaine pour nos « partenaires » de diversifier leurs discours et propositions.

Cette coalition, en présentant au moins 50 candidats, ce que nous ne pourrions faire seuls, nous permettra un accès, certes proportionnel à notre importance, au financement public et nous autorisera à espérer 1 à 3 sièges de députés.

Cette 3eme voie pourrait aussi permettre aux petites formations de gauche, dont la notre, de mieux appréhender leurs rapports avec les formations dominantes, au niveau local et dans les différentes strates démocratiques de notre pays.

Entre la social-démocratie, toujours tenter par le macronisme et une gauche « radicale » sous influence communautariste, il y a la place pour une gauche responsable, sociale, laïque et républicaine. »

Christophe Francois (Chessy)