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Comment valider la viabilité d’un concept, une idée de produit ou un projet de startup ?

Publié le 12 septembre 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Alors là donc on est en live, Donc ce qu'on va faire aujourd'hui Beh je suis avec Ling, et aujourd'hui il m'a posé une question, alors là on est en train de manger dans un petit restau thaïlandais et donc Ling m'a posé une question qui est :

Beaucoup de gens te contacte certainement pour vous dire j'ai une bonne idée mais est-ce que ça va m'apporter de l'argent. Comment tu réponds à cette question ?

Alors enfaite Ling, il y a plusieurs réponses à cette question, la première enfaite c'est déjà de se dire comment enferre dire que son idée est qu'elle reste vraiment un marché viable, ça c'est vraiment des questions que vraiment je m'en avance alors si tu veux qu'il y a un business, il faut qu'il y a enfaite une demande et l'urgente importante, et sur laquelle les gens sont prêt à payer. Je vais vous donner un exemple, j'ai lancé moi-même un bouquin qui était à la destination des chômeurs, comment développer son personnel Branding et être plus visible étant donné comme un expert, et c'était un demi échec, tout simplement parce que les gens n'étaient pas prêts à payer de l'argent pour ça. Donc enfaite il fallait vérifier que c'était une demande solvable, alors est ce que aussi c'est une demande urgente et importante, ça aussi c'est quelque chose qu'il faut vérifier, si les gens vont te disent oui c'est sympa mais si ils ne font pas enfaite une émotion particulière, et un sentiment particulier qui soit lier à ça bah ça sert à rien parce que les gens vont pas vouloir payer pour votre solution du problème. Alors comment on va palier à ça ? La première chose déjà c'est être le premier client de son public, par exemple j'ai été à un moment donné dans le domaine du coaching, parce que j'avais aussi besoin d'aide sur certains domaines personnels, et donc j'ai mon premier client, c'est-à-dire en fait j'ai expérimenté mo même mes techniques, je savais qu'il y a un problème, et hop j'ai essayé de résoudre le problème. C'est également comme les gens te disent oh lala j'arrive jamais à trouver la solution d'un truc, comment on fait pour arriver à ça, aussi vous êtes reconnu comme un expert et tout le monde vient vous voir donc, je crois que tu connais bien comment faire ça j'aimerai bien avoir de l'aide pour faire ça tatatata .Donc les gens sont à vous aider, demandent de l'aide et sont prêt à payer pour ça c'est que il y a un marché, comment vérifier ça. Est-ce qu'il y a un besoin important, urgent que les gens doivent vraiment résoudre, est ce que ça crée de l'émotion et est ce qu'ils sont prêt à payer pour ça. Un exemple simple, le domaine de la sélection, c'est un domaine qui marche bien parce que c'est un problème qui est émotionnellement important, les gens sont prêt à payer parce que enfaite finalement leurs vies c'est important et donc c'est urgent souvent et donc c'est important pour eux parce que ça peut changer leurs vies donc ça vous avez l'élément qui peuvent servir à créer l'offre qu'on appelle l'offre résistible. Apres comment vous allez vérifier que l'offre est bonne ? La première chose c'est qu'on peut faire une petite étude , généralement il faut la faire d'une manière anonyme , si vous avez un blog , moi je le fait régulièrement pour vérifier si un produit est intéressant , j'envoie un email , avec une étude à mes clients , quelle est votre problème , quelle est le problème le plus important ? Donc on part du problème et on se dit tient on quoi je peux vous aider là-dessus, quelle est votre problème principale, qu'est-ce que vous empêche à dormir la nuit, donc encore une fois j'insiste sur le fait qu'il faut du sentiment, donc qu'est-ce que vous empêche de dormir la nuit, quelle est le problème, comment je peux vous aider la dessus. Et la enfaite vous allez toujours redresser le problème du client et voir si il Ya des verbatim c'est-à-dire des mots qui sont dites dans les e-mails et les commentaires et Bam vous allez réussir dans votre page de vente et la tout de suite il va se dire béhèmes exactement mon problème , c'est exactement ça vous avez tout compris , souvent les gens se disent mais est ce qu'il a bien compris mon problème , c'est le problème des gens qui ne mettent pas en place ce que j'appelle le killer fichus c'est-à-dire qu'ils essayent de plaire a beaucoup de monde , pleins de fonctions , hors les gens enfaite ont besoin d'un problème maximum , souvent faite la aussi je peux trouver des idées de produits , quand vous utilisez un produit particulier mais qu'il y a un problème , et tout le monde se plein parce qu'il y a un problème là-dessus cela ne marche pas etc. etc.. Et la enfaite vous allez dire la enfaite mon produit va résoudre ce problème-là, souvent on voit ça dans le domaine des formations, souvent les gens suivent pleins de formations, et qui disent moi j'ai acheté plein de formations mais ça n'a jamais marché. Ok, et à ce moment-là on applique ce qu'on appelle la technique du judo marketing, c'est-à-dire qu'on va prendre la personne et vous voyez qu'il y a pleins de problèmes sur le marché et vous la retourner et lui dire voilà pourquoi ça marche pas, parce que vous n'appliquez pas la bonne méthode. il y avait une personne a un moment donné qui disait voilà je veux gagner de l'argent sur internet mais ça ne marche pas, et donc enfaite une personne qui vient de sortir du formation qui dit mais oui le problème c'est que si on veut gagner de l'argent sur internet ce n'est pas forcement monter un blog c'est pas forcement écrire du contenu, le problème c'est gérer son temps , parce que gérer son temps c'est faire aussi ceci et cela .. Donc vous l'avez retourné le problème en disant que voilà le vrai problème c'est ça, donc ça c'est également une chose qui marche très bien. La première chose comme je le disais on va faire une étude sur ces clients ou sur les prospects. Deuxième chose on va faire par exemple une page de vente on va proposer son produit, on va proposer une commande, voire même plein de commandes et s'i le souhaite, et tout simplement on va faire de la publicité sur Facebook ADSL ou Google adwords, on va dépenser 50, 100 euros, 200 euros et on va voir si les gens qui cliquent son prêt à acheter, sont prêt à commander, ça c'est quelque chose qui est vraiment importante. Troisième chose, on va utiliser un outil de code funding par exemple xtracteur ou autopo etc. d'ici on va proposer son idée au financement public et si les gens sont prêt à payer c'est qu'il y a un vrai marché la vraiment c'est quelque chose qui marche très bien. quatrième chose, vous allez tout simplement allez rencontrer un expert , vous êtes dans le domaine d'information pour le blog , voilà vous voulez vendre un produit je sais pas, comment gagner de l'argent sur internet ou vous voulez sortir un produit dans le domaine du logiciel , bah la première chose à faire c'est aller voir un petit peu des experts , en disant voilà j'ai une question à vous proposer , voilà je veux sortir un tel produit est ce que vous pensez que c'est bien ? donc des bloggeur vont te répondre , des consultants vont te dire désolé j'ai pas le temps , les consultations sont payantes etc.. Là vous pouvez par exemple dire est ce qu'on peut faire au moins une demi-heure, une heure de discussion là-dessus je suis prêt à vous payer. Je suis prêt à vous payer 50, 100 euros. Et ça m'est arrivé, des gens qui me proposent d'aller déjeuner, je vous offre le déjeuner si vous voulez à midi et je vous expose à mon problème juste pour une heure etc. Donc ça si vous avez l'avis d'un expert c'est important, vous pouvez chercher des blogs sur votre thématique sur internet, ou alors vous allez sur LinkedIn et cherche un spécialiste dans tel domaine d'activité. La ça va vous permettre de conforter votre projet a un marché. Alors il faut se méfier quand même, parfois les experts ont a un avis figé sur un univers à un moment donné, généralement on a un expert qui ne va pas vous faire la distribution, parce qu'il va vous dire mais non on ne fait pas ça dans ce secteur d'activité, ce n'est pas habituel etc. Dans ce cas il faut apprendre à changer les code et pour cela il ne faut pas rester au standard , plutôt repartir de ce qu'on appelle le besoin client , c'est-à-dire qu'il ne faut repartir de la situation actuelle mais se dire qu'est-ce que veut le client actuellement , quel est son problème actuellement . Repartir d'une page blanche c'est comme ça qu'on va faire une disruption d'un secteur d'activité. par exemple dans pas très longtemps il y a une paire qui Viet de lancer une nouvelle formule , qui est enfaite de restauration rapide , et c'est l'image d'aller révolutionner le marché , dans au lieu d'aller révolutionner le marché comme tous les autres , bon voilà on va aller contacter les autres restos et puis quand il y a une demande il y a un gars en scooters qui va chercher le repas et qui le ramène . Et se sont dit comment aller disputer le marché et être vraiment différent, donc leur solution était de se dire que veut le client, le client enfaite veut être au bureau et commander un repas en 5-10 minutes si possible, parce qu'il a faim et puis bon il veut son repas tout de suite. Qu'est ce qu'ils ont fait ? ils ont acheté des sacoches qui permettent de conserver la chaleur , et donc les restaurateurs qui savent qu'ils vont faire 50-100 plats avec de système de vente , préparent en avance 50-100 plats , on connait les fameux sacs qui permettent de réchauffer et garder la température de la nourriture , et comme ça dès qu'on fait une commande , le gars en scooter il va juste passer directement , et aller envoyer directement le plat , donc on évite la phase de préparation , qui arrive parfois à une demi-heure et donc on arrive directement à la phase de livraison , donc diminue le temps de livraison d'un quart d'heure et on arrive à une livraison en 10 minutes , un quart d'heure de son plat , donc c'est quelque chose qui est complètement disruptif , parce qu'ils sont partis sur le point essentiel du client , et se dissent nous on veut faire diffèrent . donc enfaite il faut repartir de la technologie qui existe et de la manière de penser, qui sont totalement différente sur le marché .donc voilà après il y a d'autre moyens aussi de vérifier son idée de projet, c'est d'aller se confronter à ses clients, et ça ç'a marche pas mal aussi, vous allez rencontrer des gens en vrai, en salon, allée de sortie de fax des étudiants etc. et vous voyez si en discutant avec eux , c'est quelque chose qui pouvait les intéresser . Ce qui est super important c'est d'aller chercher des prés commandes, parce que quand vous discuter avec quelqu'un surtout s'il vous dit ouais je suis passionné par ton projet etc... Les gens ne vont pas oser vous dire bah non ce n'est pas terrible mais ça ne me plait pas, ils vont toujours être plus sympa et essayer de modérer leur discours. Donc pour cela il faut toujours dire que ce n'est pas votre premier roue mais on m'a chargé de faire une étude sur ce truc est ce que ça vous intéresse. Et deuxième chose essayer de tenir des précommandes , si les gens sont prêt à précommander , ils vous disent oui je suis prêt à commander c'est qu'il y a quand même un intérêt , alors je ne vous dis pas que 100% les gens qui précommande sont prêt à commander c'est faux , généralement vous avez on dirai vingtaines pour cent mais ça permet quand même de vérifier son offre , et après moi ce que j'essaye de faire quand je fais un gros lancement , c'est-à-dire je lance un produit sur une petite cible, par exemple je mets 100 à 200 , 300 personnes , et je vois enfaite qu'elles sont les taux de réaction si ça marche si ça marche pas , j'essaye de faire une angle plus différente et utiliser d'autres outils .

Le dernier point que j'aurai à vous indiquer c'est d'essayer d'avoir la technique ce que j'appelle moi l'efficacité maximale c'est-à-dire le minimal variable Product ( MVP ) c'est-à-dire au lieu de faire un produit qui est super complet , essayer d'avoir l'essentiel , essayer d'avoir déjà un produit qui répond au besoins de base ce que je disais auparavant le key opportun vraiment ce sont des choses , les gens vont dire waw rien pour ça je vais acheter le produit , donc avant d'essayer d'avoir un produit très complet , essayer d'avoir un produit qui répond le mieux possible au besoin central du client , et lancez-le , confrontez le a la réalité , alors ne le lancez pas d'une manière exhaustive , parce que généralement pour lancer un produit c'est deux étapes , vous lancez une fois et après vous avez la possibilité de le modifier mais une fois vous lancez une fois , deux fois , après c'est trop tard . Donc voilà ça c'était mes petits conseils pour s'assurer que ça répond bien à un marché.

Il y a bonobo qui te pose la question suivante : il te dit c'est difficile parfois de cerner un client qu'est ce que tu aurais à répondre à ça ?

Bah enfaite c'est vrai que si vous êtes en face à face avec des clients , c'est compliqué parce que enfaite ils ont tendance à ne pas vous dire la vérité de ce qu'ils pensent , et c'est pour ça enfaite le fait de proposer un produit , directement un produit c'est-à-dire que vous avez fait des marquet , j'ai un nombre de WordPress j'ai mis une petite annonce sur Facebook ados et je vois combien ça marche , est ce qu'ils sont intéressé , est ce que ça quitte ou pas ,et on peut créer avec Facebook Ads , différents visuels , et différentes propositions , et on voit tout de suite bah ce qui fonctionne le mieux . Google Adwords c'est exactement la même chose, et après c'est vrai que les études clients ce n'est pas facile. je vous donnerai un exemple , pendant des années j'étais Product manager dans le domaine des logiciels , et je rencontrais des clients sur le salon , et à chaque fois c'était des gens qui faut aller voir et puis me disaient ouais moi j'ai envie de faire ci moi j'ai envie de faire ça , et j'essaye de trouver la bonne solution , et enfaite j'ai développé comme ça des fonctionnalité totalement innovante , sur le marché qui pourtant étaient super simple , par exemple une fois un client qui m'a dit à voilà je vais lancer compta , est ce que vous pouvez l'intégrer dans mon relevé bancaire ,ah je l'ai dit pourquoi vous voulais l'intégrer ? parce que dans mon relevé bancaire il y a quasiment tout , toutes mes dépenses ça c'est bien pour que je puisse l'intégrer dedans et là je dis ah tiens pourquoi on ne fait pas ça , et tiens je vais inventer le concept de la compta ouverte , c'est-à-dire on prend du relevé bancaire et ça crée des écriture comptable , la même chose sur un salon, il y a des gens qui me disent ouais enfaite votre produit est simple , je continue à utiliser Word et Excel , fallait toutefois être compliquer pour pouvoir utiliser Word et Excel , et là je me suis bien là ce qu'on fasse , c'est enfaite emmener Word et Excel dans le produit , et donc j'ai inventé une saisie wizi wig c'est-à-dire dans le produit du logiciel , de facturation là c'était comme le saisie dans Word et Excel et donc j'ai transporter notre problème à eux , au niveau du produit , alors par contre et ne faut pas non plus avoir des fausses bonnes idées ,à un moment donné les gens m'ont dit tient j'aimerai bien avoir un cahier , comme un cahier ou je peux saisir ma compta , et qui fait une saisie la saisie cahier , et bah enfaite c'était un échec parce qu'il n'y avait pas de l'automatisation et les gens n'avaient pas ce type-là , les gens utilisaient plutôt Word et Excel , que la saisie en cahier et il y a que les vieux cold schola qui qui faisaient . C'est beaucoup plus simple enfaite en Word. Alors enfaite ne pas savoir ce que les gens ça aussi n'est pas facile , alors on peut utiliser également les outils d'analyse du trafic , tu vas su Google trends , tu vas sur Google keywords planner , tu vois si les gens tapent beaucoup une expression , par exemple est ce que je dois lancer un scooter 25 ou pas , bah je regarde le trend de recherche pour ce mot clé est en augmentation ou pas , donc enfaite ça aussi ça peut donner des indicateurs sur les besoins du client , le volume on peut estimer un nombre de volume , un nombre de recherche tous les mois mais bon comme je le disais la confrontation avec le marché qui est la plus intéressante et maintenant avec les moyens qu'on a on peut très bien utiliser une page de lancement et aller directement auprès des publicités pour confronter cette idée en réalité .

Voilà est ce que ça répond à la demande ?

Je suppose il n'a pas répondu forcement mais je pense que c'est sa question oui

Beh si jamais t'avais une autre question n'hésite pas à la mettre en commentaire dans la vidéo et je répondrai ce soir parce que là on prendre un petit thé vert et une soupe à la citronnelle.

Voilà à bientôt.


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