Avec 42 millions de bloggers, la Chine est par ailleurs la plus vaste blogosphère au monde devant les Etats-Unis et l'Europe Occidentale réunis.
Cette étude intitulée "Power to the people - Social Media Tracker Wave 3" couvre 29 pays, dont l'Asie : Japon, Chine, Hong-Kong, Corée du Sud, Taïwan, Philippines et Inde.
Quatre grands phénomènes du Web 2.0 sont abordées : le blogging, le social networking, le partage de contenu (photos, video) et la consommation de contenus (video clips, podcast et flux RSS).
Une étude très intéressante mais qui cependant fait l'impasse sur les "usages 2.0" du téléphone mobile.
Pays Lire Ecrire Pays Lire Ecrire Pays Lire Ecrire
Blogs
Corée du Sud 92% 72% Mexique 87% 60% France 78% 31%
Philippines 90% 65% Brésil 87% 50% Espagne 77% 41%
Chine 88% 70% Etats-Unis 60% 26% Angleterre 65% 25%
Taiwan 86% 71% Canada 56% 22% Allemagne 55% 27%
Communautés en ligne
Philippines 83% n.a. Mexique 76% n.a. Pays-Bas 61% n.a.
Inde 66% n.a. Brésil 75% n.a. Angleterre 59% n.a.
Chine 64% n.a. Canada 58% n.a. Danemark 47% n.a.
Taiwan 63% n.a. Etats-Unis 43% n.a. Allemagne 43% n.a.
Quelques éléments de ce tableau sont particulièrement frappants :
- Les pays asiatiques présentent la plus forte pénétration concernant les blogs et les communautés en ligne
- En terme d'utilisation des media sociaux, les inventeurs de ces nouveaux usages (Etats-Unis et quelques pays européens) sont clairement en retrait
- Les User Generated Contents (UGC) - les contenus créés par les utilisateurs - représentent désormais un média majeur en Asie
Des résultats d'autant plus intéressants si l'on considère le rôle important joué par les sites 2.0 dans le e-commerce.
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[Via : MyLifeInChina]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
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