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Solarstratos a pris de l’altitude

Publié le 11 septembre 2021 par Toulouseweb

Aujourd’hui, le 8 septembre 2021, l’équipe de Solarstratos a pris de l’altitude en volant plus haut que tout autre avion solaire multiplace auparavant en utilisant uniquement l’énergie solaire photovoltaïque.

Au cours de cette campagne de vols d’été à Payerne, en Suisse, Raphael Domjan, initiateur et pilote du projet et Miguel A. Iturmendi, pilote d’essai, ont pu effectuer cette semaine plusieurs vols au-dessus de 10 000 pieds (3 100 m) et un vol à 12000 pieds (3 660 m) à bord de l’avion biplace à énergie solaire. C’est un pas de plus sur la voie de la stratosphère.


A 13h10, l’avion a décollé de la base aérienne de Payerne dans des conditions météorologiques favorables après une campagne de vols intensive de sept semaines. Ce dernier vol marque la fin de la saison 2021. Le CEO Roland Loos est confiant quant au résultat des vols en altitude. Il a
expliqué que l’avion subira désormais une série de modifications avant la prochaine campagne de printemps en 2022, dont la mise en place d’une nouvelle hélice plus adaptée au vol à haute altitude.
Au printemps prochain, l’équipe SolarStratos visera des vol d’essais plus élevés allant jusqu’à 36 000 pieds (11 000 m).


A propos de SolarStratos, “To the edge of space” SolarStratos est une aventure du groupe SolarXplorers SA. Cette mission, initiée par l’éco-explorateur suisse Raphaël Domjan en 2014, poursuit le but de réaliser le premier vol stratosphérique solaire. Au-delà des innovations
technologiques, SolarStratos a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a peu sont désormais possibles grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, notamment en termes d’aviation électricosolaire.


SolarStratos vise aussi à démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles et de voler à haute altitude, là où aucun avion électrique ne s’est
encore aventuré sans émettre de pollution et sans créer d’impact sur l’environnement.

Source: SolarStratos


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