Drame - 1h30
Sortie salle France - novembre 2020
avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet...
A la ferme, les dettes s'accumulent et la faillite guette. Constance y vit avec son père, et son fiancé les a rejoint. Leur avenir serait peut-être ici, en reprenant des bêtes, en agrandissant les bâtiments, en visant une production davantage valorisable. Mais les investisseurs, et les agriculteurs politiques rôdent autour et quand Constance décide de se battre pour sauver l'exploitation, la tâche ne lui sera pas rendue facile.
Il y a à travers ce récit la volonté de traduire la difficulté de nombreuses femmes dans le milieu agricole en général et l'élevage bovin français en particulier. Un travail pénible, salissant, ingrat, et par dessus des intentions négatives de certains hommes et leurs tentations de domination, d'abus de pouvoir, et d'ingérences politiciennes. Car un milieu agricole régional est avant un réseau d'influence capitaliste, entre syndicats professionnels, direction des coopératives ou des abattoirs, président des comices agricoles où les bêtes sont mises à prix, représentants des Safer qui agissent pour l'aménagement foncier et parfois l'établissement en milieu rural de jeunes agriculteurs.
Ils sont jeunes, ils sont motivés, expérimentés, mais la lutte de Constance sera âpre, et, de victime elle parviendra à rebondir pour terrasser l'ennemi en le prenant à son propre jeu, à faire jouer les influences mâles les unes contre les autres.Une histoire emprunte d'un réalisme et de toute l'humidité rurale d'une terre fertile, et un film porté par le jeu déterminé et nuancé de Diane Rouxel.L'avis de TP - Le Bleu du miroir