Pour célébrer le 25ème anniversaire d'IKEA en Espagne, la marque non replonge dans les années 90. Le géant vient de créer une émission de télé-réalité dans laquelle les candidats sont piégés à la fin du siècle dernier. Une époque sans internet, sans smartphone mais avec un FAX !
La nostalgique des années 90 ne faiblit pas. On se souviens du spot avec Bernard Minet dans un sitcom parodique ou encore de cette pub Internet Explorer qui rassemblait les trucs cools des 90's.
Aujourd'hui, IKEA vient de réaliser un show télé qui va faire revivre ces années à des participants. " Comment réagiriez-vous si vous étiez réellement transporté dans cette décennie ? ". Effectivement, cela risque de piquer un peu.
Le salon
Des jeunes candidats espagnoles arrivent donc dans une sorte de Loft ou maison témoin spécialement aménagée. Et les décorateurs s'en sont donné à coeur joie. Mobilier, papier peint, téléphone filaire, Fax et cuisine dans son jus font partie de la fête. Une réplique d'une maison des années 90, sans aucun des équipements modernes, dans laquelle ces inconnus vont devoir vivre plusieurs semaines.
L'émission de téléréalité est une idée originale d'Ikea pour célébrer son 25e anniversaire en Espagne. "Trapped in the '90s" (Piégé dans les années 90), c'est donc six personnes qui vont vivre ensemble 24h/24 et 7j/7 dans une maison conçue avant l'existence des innovations d'Ikea.
Inconfort des candidats
Des couvertures lourdes qui grattent au lieu de couettes légères, des casseroles et poêles capricieuses, manque de rangements dans la salle de bain... Bref, une vie sans IKEA. Bien évidemment, les candidats ne vont devoir repousser leurs limites physiques (comme dans un Koh-Lanta) mais les inconvénients poussent certains des concurrents dans leurs limites. Mais tout n'est pas perdu : au fil des épisodes, les showrunners livrent progressivement des produits Ikea pour redonner aux participants une peu d'espoir et de confort. Une manière habille de présenter les produits du géants Suédois.
Durants plusieurs semaines, l'émission a capturé plus de 100 heures de contenu qui seront diffusés à la télévision et sur les réseaux sociaux.
" C'est la première campagne IKEA au format d'une émission de télé-réalité. L'objectif est de montrer de manière humoristique comment les produits Ikea ont démocratisé le design. Il y a eu un avant et un après dans les foyers espagnols avec notre arrivée en 1996 ", a déclaré Laura Durán, directrice marketing et insights pour Ikea Espagne, dans un communiqué.
Pour la petite histoire, les candidats tous nés après 1996, année de l'arrivée d'IKEA en Espagne. Pour suivre les aventures de l'émission "Trapped in the '90s"c'est par ici.