Magazine Culture

Critique Ciné : Voyeurs (2021, Amazon Prime Video)

Publié le 10 septembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Voyeurs // De Michael Mohan. Avec Sydney Sweeney, Justice Smith et Ben Hardy.

Depuis Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock les films mettant en scène des personnages voyeurs qui aiment espionner leurs voisins s’enchaînent. Chaque année nous avons un film qui tente d’insuffler un peu de nouveauté au genre mais rare ont été les bonnes expériences. Le film de Michael Mohan (Everything Sucks!) est une énième tentative du genre qui aussi passable soit-elle, ne laissera jamais sa marque. Voyeurs veut être un thriller moderne et dans l’air du temps. On retrouve donc ce qui a été repopularisé récemment par des films comme 50 Nuances de Grey, un porno soft proche de l’érotisme et qui faisait fureur dans les années 90. Malgré toutes les tentatives que peut faire Voyeurs pour être différent, il n’y a rien de neuf sous le soleil (ou à travers les jumelles). Le problème avec les films reprenant le principe du voyeurisme c’est que bien souvent ils sont devenus prévisibles. A chaque fois tout se termine de la même façon et c’est dommage car avec des personnages mieux écrits et une mise en scène plus intéressante le film aurait donné un truc différent.

Après avoir emménagé dans un magnifique loft au centre-ville de Montréal, un jeune couple s'intéresse de plus en plus à la vie sexuelle de leurs excentriques voisins d'en face. Ce qui n'est au départ qu'une curiosité innocente se transforme lentement en une obsession malsaine, après avoir découvert que l'un de ces voisins trompe l'autre. La tentation et le désir font que leurs vies s'entremêlent de manière inattendue, entraînant des conséquences mortelles.

Lorsque Voyeurs commence, je dois avouer que je ne pensais pas que le film suivrait ce schéma facile. Le début est intéressant et rend curieux à l’idée de découvrir la suite du film. Même la fin du film (qui n’est pas la partie la plus ratée) est probablement l’un des rares trucs intéressant ici. Les dialogues ne sont pas suffisamment travaillés pour occuper l’espace tant le lieu est forcément restreint à un appartement (ou presque). Le casting a beau être sympathique sur le papier, il n’offre rien de réellement crédible à cette aventure. Sydney Sweeney est mignonne donc Voyeurs aura ses spectateurs grâce à la jeune actrice mais je ne vois pas en quoi le film propose quelque chose de réellement pertinent. L’actrice tente constamment de faire des propositions avec le matériel d’origine ridicule qu’elle a entre les mains. Voyeurs fait donc partie de la longue liste de film qui ont été inspirés par le chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock. Si Michael Mohan tente d’apporter autre chose (notamment dans la mise en scène), rien n’est étonnant.

Note : 3/10. En bref, une perte de temps malgré la volonté d’être original.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog