- Papa, il a des fois un orage dans la tête. C'est dur pour lui: il est très fatigué et il peut pas dormir.
Dans la tête de Bastien, cinq ans à l'époque, et de sa soeur, Manon, trois ans, cette formule naïve et réaliste est définitivement ancrée.
Mais Luc, son papa, n'est pas le seul de la famille à avoir Ces orages dans la tête. Sa tante, Céline, qu'il n'a pas vraiment connue, et son grand-père Roland, qui est médecin, y ont été sujets ou le sont.
De quoi s'agit-il? Peut-être de la maladie bipolaire1, bien que Roland en doute, surtout dans le cas de sa fille Céline qui n'a jamais présenté de phase d'hypomanie2.
Plus vraisemblablement, il s'agirait selon lui et, dans son cas plus précisément, d'un THADA: Trouble avec ou sans Hyperactivité de l'Adulte avec Déficit de l'Attention.
La grande question que l'auteur se pose est l'origine de cette maladie. Est-elle héréditaire? Son comportement y est-il pour quelque chose dans les cas tragiques de sa fille et de son fils?
Des mots encombrants et obsessionnels occupent depuis lors son esprit: culpabilité, hérédité, responsabilité. Qu'il se doit d'apprivoiser, d'approfondir.
Aussi, en faisant le récit de sa famille où cette maladie a fait beaucoup de dégâts, Roland Jeanneret ne livre-t-il pas seulement un témoignage.
Il fait part au lecteur, avec beaucoup de lucidité, d'une expérience au cours de laquelle il montre, sans complaisance pour lui-même, comment il est parvenu à tenir bon.
Une des matières à réflexion, auquel conduit ce livre, parce que cette maladie n'arrive pas qu'à lui ou à sa descendance, est celle de la prescription médicamenteuse.
Il pense - et son propre cas le confirme - qu'elle est insuffisante, que des entretiens psychiatriques ne suffisent pas non plus et qu'une telle prescription doit être accompagnée d'une réelle psychothérapie.
Francis Richard
NB
Roland Jeanneret signe son livre, de 10h30 à 12h, le samedi 11 septembre 2021 chez Payot Neuchâtel, Rue du Seyon 2.
1- Maladie bipolaire: caractérisée par l'alternance d'un état dépressif et d'un état euphorique.
2 - Phase d'hypomanie: phase maniaque, ou légèrement maniaque, suivant le type de bipolarité, qui se caractérise notamment par de l'hyperactivité.
Ces orages dans la tête, Roland Jeanneret, 272 pages, Éditions de l'Aire