Le retour de la rubrique avec comme support un magnifique tableau que j'ai admiré lors d'une visite au MOMA, il y a quelques temps.
Constance Marie Charpentier : Portrait de Mademoiselle Charlotte du Val d'Ognes.
Vers 1801- huile sur toile- 162,5*129,5 -MOMA, New York -Etats-Unis.
En 1917, le MOMA (Metropolitan Musuem of Art) acquit le Portrait de Mademoiselle Charlotte du Val d'Ognes, qui n'était pas signé mais paraissait être de la main de Jacques Louis David. La tunique blanche à l'antique du modèle, ses boucles à la grecque et le décor dépouillé confirmaient tous cette attribution, mais en 1951, Charles Sterling, alors directeur du musée, conclut que l'œuvre avait en réalité été peinte par l'une des élèves de David, du nom de Constance Marie Charpentier (1767-1849). Depuis, les historiens d'art et les critiques se livrent à un débat animé sur l'identité du peintre qui serait Charpentier ou une autre femme peintre de l'époque, Marie-Denise Villers (1747-1821). Cette magnifique image lumineuse d'un modèle à sa planche à dessin peut être interprétée comme le portrait émouvant du respect mutuel qui unit deux artistes de sexe féminin. Depuis sa réattribution, ce portrait intime est reconnu comme l'un des œuvres les plus accomplies et respectées de la main d'une femme dans l'histoire de l'art occidental. Une fois attribuée à une femme et non à David, sa valeur monétaire s'effondra. Francis Poulenc la qualifia de "chef d'œuvre mystérieux"; d'autres utilisèrent le terme de "Mona Lisa du XVIIIe siècle". Dans son évaluation, Sterling écrivit : "Sa poésie, littéraire plutôt que plastique, ses charmes évidents et sa faiblesse astucieusement dissimulée, son ensemble constitué de milliers d'attitudes subtiles, tout paraît révéler l'esprit féminin."
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 février à 08:31
Metropolitan Museum of Art (metmuseum.org) n'est pas le MOMA. MoMA = Museum of Modern Art (moma.org)