Les peintures de Jean-Marc Cerino sont réaliser d'après des photographies et des dessins, pour l'essentiel d'anonymes, un regard partagé du monde comme l'énonce l'artiste. Il s'agit pour lui de se rendre dans l'espace infini des archives, sans hiérarchiser ni classer, pas même monter, mais simplement ou légèrement voleter comme le ferait un papillon.
Au final il ne semble rien rester de ce vol, que de simples instants de pose que sont les images retenues. Et pourtant, celles-ci sans le retracer ouvrent malgré tout sur ce vol, deviennent des vestiges de ce vol.
Il s'agit alors de reprendre par la peinture ces images souvent délaissées, voir abandonnées. En pensant à ce geste de reprise, au vol du papillon et au double sens du mot voler le titre proposé par l'artiste prend tout son sens : reprendre n'est pas voler, c'est redonner.
Pour cette exposition Jean-Marc Cerino propose trois moments de son travail de peinture sur et sous verre.
Une rencontre aura lieu avec Jean-Christophe Bailly et Jean-Marc Cerino, en échange avec Philippe Roux, autour du livre de Jean-Christophe Bailly : La Reprise et l'Éveil, Essai sur l'oeuvre de Jean-Marc Cerino, le jeudi 30 septembre à 19h00. Un événement en partenariat avec la revue De(s)générations et la librairie Lune et l'Autre