Elle présentera à la galerie AL/MA une installation par laquelle le spectateur sera invité à explorer les modalités d'interprétation des signes visuels dans l'espace urbain.
Cette expérience virtuelle interroge la façon dont chacun comprend son environnement, selon qu'il maîtrise ou non la langue employée et qu'il peut ou non en interpréter les signes et signaux. Inspirée par son propre apprentissage du français et des codes de la langue écrite sur les enseignes et les panneaux signalétiques des rues françaises, elle nous fait partager, à travers un dispositif en réalité virtuelle, la solitude de l'usager étranger des villes. Mona Young-eun Kim propose ainsi un parcours adapté à Montpellier, reliant différents lieux de la ville. Á chacun de s'y perdre.
À cheval entre représentations conscientes et subconscientes, la pratique de Mona Young-eun Kim, par les surprises et les questions qu'elle suggère, est dystopique, satirique et surréaliste.
Son travail s'inscrit dans l'actualité par le biais des objets et des langages ; elle s'empare de sujets autant politiques que poétiques, qu'il s'agisse des labyrinthes administratifs ou urbains ; la question des repères et de l'interprétation des signes, ainsi que de la compréhension des informations visuelles et de leur possible évolution dans un avenir proche demeure au centre de ses préoccupations. En utilisant des mediums participatifs, incluant le public, elle permet d'interroger les conditions de la " connectivité " sociale, lui offrant la liberté de réinterpréter ces signes et de se les approprier.
Intéressée par les interventions artistiques dans l'espace public, Mona Young-eun Kim a réalisé une œuvre dans le cadre du dispositif du 1% artistique (2017-2018) pour la réhabilitation des halles Laissac à Montpellier. Elle a aussi créé une vidéo géolocalisée et à 360° dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express (2019), la vidéo sera installée devant la nouvelle gare Maison-Blanche dans le 13ème à Paris.
Elle a participé à la résidence innovante Saison 6 (2018-2019), initiée par le Mo.Co.(Montpellier), permettant aux jeunes artistes de travailler autour des biennales de Kochi (Inde), de Venise (Italie) et d'Istanbul (Turquie).
Née en Corée du Sud, Mona Young-eun Kim, est une artiste plasticienne vivant en France. Après avoir obtenu une double licence en philosophie et en cinéma à l'Université Dongguk à Séoul, puis le DNSEP à l'École supérieure des Beaux-arts de Montpellier, Mona Young-eun Kim développe un travail artistique s'appuyant sur une épistémologie des rapports de la subjectivité avec la normalité sociale.
Mona Young-eun Kim est actuellement en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.