Magazine Auto/moto

Recharger sa voiture électrique avec une prise Type 3 : ce qu’il faut savoir

Publié le 10 septembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Avec la multiplication des modèles électriques sur le marché, de plus en plus d'automobilistes troquent leur thermique pour une voiture propre. Par exemple, en 2020, l'on a recensé près de 111 000 nouvelles immatriculations en France. Si vous aussi vous souhaitez devenir propriétaire d'un véhicule électrique, alors plusieurs informations sont à connaître avant de sauter le pas. En effet, nombreux sont les automobilistes qui s'interrogent sur la recharge et notamment les différentes prises de voiture électrique. On ne compte pas moins de 7 types de connecteurs différents et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Dans cet article dédié, Caroom s'intéresse à la prise Type 3, autrefois très prisée en France.

L'histoire de la prise Type 3

La prise Type 3 ou 3C est née de l'EV Plug Alliance, un partenariat formé par Schneider Electric, Legrand et Scame en 2010. Ce socle était alors dédié aux pays exigeant des obturateurs sur toutes les prises basse tension installées en espace privé comme la France, qui l'a massivement diffusé avant la standardisation officielle de la prise Type 2 par l'Union européenne en 2013. Ainsi, la prise Type 3 a peu à peu été remplacée par la T2, comme c'est le cas de la prise Type 1, bien que d'anciennes bornes de recharge disposent encore du connecteur 3C.

Quel type de charge procure la prise Type 3 ?

La prise Type 3 autorise une charge lente à accélérée jusqu'à 22 kW en courant alternatif monophasé ou triphasé. Ce connecteur ne permettait alors pas de recharge rapide, ce qu'ont corrigé l'arrivée et la normalisation de la prise Type 2 en Europe. Comme mentionné précédemment, cette prise, surtout utilisée en France, correspondait à une solution de charge hautement sécurisée par la présence d'obturateurs empêchant tout contact avec les parties sous tension.

Quelles infrastructures bénéficient de la prise Type 3 ?

C'est en 2016 que la France s'est alignée aux standards de l'Union européenne concernant la recharge des véhicules électriques, en adoptant la prise Type 2. Néanmoins, les premiers points de charge installés sur le territoire disposent encore de prises Type 3C et ces dernières restent accessibles si vous possédez le câble de recharge adéquat.

Quelles sont les voitures électriques concernées par la prise T3 ?

En vous munissant d'un câble adapté à la prise Type 3 située sur la borne de recharge, toutes les voitures électriques commercialisées peuvent charger leur batterie à l'aide de ce connecteur. Si vous possédez une Zoe de première génération, vous aurez sûrement un câble muni d'une prise 3C, car il était fourni par Renault. Ainsi, cette prise-là reste très souvent associée à la citadine électrique de la marque au losange.

Mise de côté par la France avec la standardisation du connecteur Mennekes par l'Union européenne, la prise Type 3 demeure présente sur les premières bornes de recharge installées sur l'Hexagone. Si vous souhaitez l'utiliser, pensez tout de même à vous équiper d'un câble adapté !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines