La première chose à faire lors de la pose de revêtement est de regrouper les matériaux. Le processus d’installation de votre revêtement dépend du type de matériaux choisis. En effet, le style de panneau que vous avez fait aura un impact sur la pièce et le reste de la maison. Pour cela, vous devez effectuer un choix optimal.
Les panneaux muraux victoriens ou géorgiens comme le bardage bois intérieur sont parfaits si vous avez une maison avec un style traditionnel. Pour des maisons avec un look classique, il vous faudra quelque chose de de plus minimaliste. Les panneaux muraux se présentent sous la forme de planches ou de feuilles.
Après avoir fait votre choix, vous devez prendre la mesure de la zone que vous voulez couvrir. Pour finir, pensez aux finis dont vous aurez besoin pour vos panneaux.
Préparer le mur avant l’installation des panneaux muraux
Après avoir rassemblé les matériaux, vous devez les étendre sur le plancher de manière à les agencer. Veillez à ce qu’ils soient correctement alignés. Si vous désirez utiliser des panneaux en bois, vous devez attendre qu’ils atteignent une température neutre. Les bois prennent de l’expansion et se dilatent en fonction de la température.
Assurez-vous également que les murs sont droits et égaux avant toute installation. S’il existe des éléments qui sont protubérants sur le mur, il faudra les retirer. Bouchez les trous dans le mur s’il en existe. Ensuite, localisez dans le mur l’emplacement des solives et à l’aide d’un crayon identifiez où ils se trouvent précisément. On vous recommande d’attacher des fourrures aux solives.
Cette technique vous offrira plus d’espace pour clouer les panneaux muraux. Toutefois, vous devez être certain que les panneaux muraux sont posés à plat sur le mur. Dans le cas où les panneaux sont installés sur un cadre mural, les clous doivent être assez espacés. Pour aller de l’avant dans le projet d’installation des panneaux muraux, vous devez retirer les moulures, ornements qui pourraient déranger le processus d’installation des panneaux. N’oubliez pas également d’éteindre l’électricité.
Installer les panneaux muraux
Une fois les étapes suscitées respectées, vous pouvez maintenant procéder à la pose proprement dite. Les professionnels débutent généralement par la gauche. Le choix de l’installation des panneaux dépend du style de panneau que vous avez choisi. Dans la majorité des cas, la méthode utilisée consiste à installer les panneaux avec de l’adhésif ou de la colle.
Cette dernière doit être appliquée à l’endos des panneaux en réalisant un motif de zigzag. Ensuite, vous devez les garder en place pendant le séchage avec des épingles. Par ailleurs, du fait que certains matériaux prennent de l’expansion en séchant, il est recommandé de laisser un espace de 1 mm entre chaque panneau d’approximativement.
Une fois la colle séchée, enlevez les épingles et rivez délicatement les panneaux dans le haut afin de les maintenir plus solidement au mur. Pour finir, vous devez fixer les clous suivant un espace de 4 à 8 pouces dans le panneau. Pour obtenir un résultat final plus esthétique et attrayant, vous devez travailler d’un bout à l’autre en clouant les panneaux.
Si vous posez les clous côte à côte, cela peut former une bulle d’air dans le matériau. Après avoir installé vos panneaux muraux, vous devez faire la finition. À cet effet, en fonction de votre type de panneau, vous avez le choix entre remplacer ou ajouter de nouvelles moulures autour de votre plancher.
Après cette étape, il faudra coller et visser avec des clous de finition les moulures en place. Au cas où vos panneaux seraient en bois, utilisez du mastic à bois pour masquer l’apparence des clous.