Autour de moi, on en veut à M.Macron de ne pas faire maigrir l'administration. Mais comment licencier des fonctionnaires ?
En fait, l'Etat a connu une transformation curieuse. Ses réformes "libérales" ont consisté à liquider les couches de l'administration qui aidaient les citoyens et les entreprises, pour les remplacer par des donneurs d'ordres. L'administration ressemble à une pyramide inversée, des chefs et pas d'exécutants, me disait un haut fonctionnaire. Pire, la loi NOTRe, qui a créé de grandes régions, les a faites sur le modèle de l'Etat. Il n'y a plus un Etat, mais 14, maintenant. Et le millier d'intercommunalités leur emboîtent le pas. Mal français.
Il n'est pas impossible que la société civile ait commencé à réagir. Il n'est donc peut être pas judicieux de regonfler les anciennes couches utiles de l'Etat. Mais le reste ?
Solution simple, sans licenciement : reconfigurer l'Etat pour l'efficacité. Et payer le personnels inutiles à ne rien faire. Une forme de chômage, mais illimité. Bien sûr, rien n'empêche de concevoir des programmes de reconversion volontaire de ces personnels. Par exemple, pour ceux qui le peuvent, l'enseignement (plus la classe est petite mieux on apprend), ou des formes de "mécénat de compétence".