Des interrogation squi ne sont en aucun cas levées par ce film. N'empêche, revoir l'un des plus célèbres duos de l'histoire de la télé, avec Starsky et Hutch, Rusty er Rintintin, Sarkozy et CCas toa pov con (zut, pas de politique ici), c'est toujours plaisant.
L'histoire en elle même, une enquête qui pourrait être des plus classiques, si Fox Mulder, jadis surnommé le Martien, avant d'être viré du FBI puis recherché par ce dernier, n'intervenait pas.
Mieux, il intervient à la requête expresse du FBI. La célèbre ex maison Hoover a recours a un voyant dans une affaire et, vu le passif de Mulder dans les affaires paranormales, il leur apparait comme le plus qualifié pour gérer ce dernier et collaborer à l'enquête. Une affaire qui d'ailleurs implique la disparition d'un agent du Bureau.
Circonstances exceptionnelles qui obligent donc ceux ci à recourir à un fugitif qui ne cache pas trop. Ses relations avec Scully, allez voir le film, je ne vais pas spoiler, il est sorti d'aujourd'hui (déjà trouvable dans des façons que déconseille Albanel sur le Net aussi). On revoit également Skinner et l'enlèvement de la soeur de Mulder, ou le fils disparu qu'il a eu avec Dana "toujours sceptique" Scully, noeuds de la mythologie X filiennes sont également évoqués.
Un film pas forcément transcendant mais qui, pour un fan regrettant la série, se laisse voir sans déplaisir. Surtout que l'on a déjà revu un excellent David Duchovny dans Californication alors que Gillian Anderson se fait, elle, plutôt rare sur les écrans.
Un bon divertissement pour une soirée plaisante, pas prise de tête et qui a le mérite de vous rajeunir d'une dizaine d'années pour les les ex X filiens convaincus.
Hum, un titre avec un X dedans va m'amener des requêtes bizarres, déjà que l'autre jour, j'ai eu une requête "putes nues" sur mon autre blog. Bizarre pour un blog politique, non ?