Les premiers vestiges in situ consistent en un monument néolithique du début de l'âge du bronze, qui, selon les chercheurs, date d'environ 6 000 ans et pourrait avoir servi de centre cérémoniel.
Les chercheurs ont également découvert des preuves d'un établissement de l'âge du fer, avec au moins une rotonde et plusieurs fosses de stockage pour conserver les graines de semence pendant l'hiver afin de les semer au printemps.
La découverte la plus inattendue fut la présence de vestiges anglo-saxons relativement étendus. Il s'agissait notamment d'un bâtiment en contrebas et de plusieurs structures contemporaines, en plus d'un four pour la cuisson du pain ou le séchage des céréales.
Iain Leslie d'Albion Archaeology confirme que "Les fouilles ont révélé une mine d'informations sur les anciens habitants de la région, remontant jusqu'à 6 000 ans. Les vestiges offrent un ajout fantastique à notre connaissance du néolithique du début de l'âge du bronze, de l'âge du fer et de la colonisation anglo-saxonne dans la région. ils contribueront de manière significative à notre compréhension de la façon dont le paysage local était habité pendant ces périodes"
Source :
- Heritage Daily: "Archaeologists unearth multi-period site with ceremonial monument"
Derniers articles sur l'Angleterre:
- Le géant de Cerne dans le Dorset daterait de l'époque anglo-saxonne
- Une luxueuse villa romaine antique découverte sur un chantier de construction en Angleterre
- Un méga-henge britannique du néolithique construit en seulement quelque dizaines d'années