Richebourg 1999 domaine Gros Frère & Soeur

Publié le 30 juillet 2008 par 20divin

J’avais envie d’ouvrir une très belle bouteille , après une courte réflexion le choix s’est imposé de lui-même , cette bouteille devait finir sa courte carrière et passer de la fraîcheur de la cave à mon verre avide de reçevoir ce nectar.

Pas de carafage, l’oxygénation est faite dans le verre , vu la température élevée dans la pièce le vin se réchauffe rapidement.

Rapidement, le nez est une invitation au plaisir , un peu de menthe fraîche , un soupçon de torréfaction et de café, une floralité superbe qui qui se concentrera sur des arômes de roses de plus en plus prononcés ainsi qu’un léger goût de viandé puis de lard participent à une recette envoûtante .

La couleur de la robe est opaque au centre et commencera montrer des signes d’évolution sur les bords du disque.

En bouche, l’attaque est puissante avec des tannins ultra fins , une suavité telle une étoffe de soie, le palais est caressé avec une belle présence en bouche sur les fruits noirs et le cassis  .

Le côté végétal serait donné par des arômes de betteraves cendrées .

Sur le second verre , on arrive sur des notes plus terreuses , la profondeur et le fruité restant bien en place .

Le vin est bu pour lui même au départ puis en accompagnement d’un canard avec des poivres provenant du comptoir des épices, poivres de très grande qualité aux saveurs exceptionnelles .

La rémanence des saveurs poivrées sur la muscade , la menthe , la girofle s’est superposée aux arômes du vin et à donné un réel plus au bouquet .

C’est la classe tout simplement , l’acidité est ici peu présente et parfaitement intégrée à la structure du vin .

Vin fidèle à son terroir délivrant des vins classieux tout en possédant une puissance maîtrisée et un toucher de bouche superbe ; quand un vin de Vosne-Romanée est à ce niveau quel plaisir !!!

Note plaisir  19/20