Magazine Beaux Arts

Israël quinquagénaire (2)

Publié le 30 juillet 2008 par Marc Lenot

jerusalem014.1217453987.JPGjerusalem022.1217454012.JPGDans cette exposition commémorative un peu fourre-tout de l’art de la dernière décennie au Musée d’Israël à Jérusalem (jusqu’au 16 août), j’ai donc surtout retenu trois artistes (nouveaux pour moi).

Ohad Meromi présente la gigantesque sculpture d’un adolescent noir, nu, incirconcis, un collier de verroterie autour du cou : The boy from South Tel Aviv, la banlieue où vivent les immigrés. Est-ce un cauchemar raciste ou un rêve éroticisé ? Cette intrusion du tiers-monde est-elle un danger, une promesse, une opportunité ? L’ombre est encore plus inquiétante, non ?

jerusalem015.1217454048.JPG
jerusalem016.1217454071.JPG
Jan Tichy présente une maquette de la centrale nucléaire secrète de Dimona, où Israël produit massivement ses armes atomiques et que Mordechaï Vanunu tenta de dénoncer avant d’être kidnappé et réduit au silence. La maquette se trouve dans une salle obscure, à peine visible, mais de temps à autre un projecteur l’éclaire brièvement. A côté, une pile de feuilles , bien moins inoffensives que celles de Gonzalez-Torres : le plan de la centrale nucléaire y est reproduit et chacun peut construire sa propre maquette chez soi : prolifération ? espionnage ? Cet artiste est dangereux !!!

jerusalem020.1217454106.JPG
Enfin, Gilad Ratman, dans sa vidéo Glamin, nous montre des larves humaines mourantes dans un désert de sel d’un blanc éclatant. Des hommes, enveloppés de sacs de plastique noir, sans bars ni jambes, tentent de ramper et gémissent ou hurlent. Ce doit être cela l’enfer, l’horreur absolue, l’attente de la mort comme délivrance.

Photos de l’auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte