Magazine Société

Groupement Bagam : Bataille de succession à la tête de la chefferie

Publié le 09 septembre 2021 par Tonton @supprimez
Groupement Bagam : Bataille de succession à la tête de la chefferie

Devant le tribunal de Grande instance des Bamboutos statuant en matière civile, le testament lequel a servi de base pour l'arrestation du prince Tendop Zossie Dieudonné, comme chef supérieur du groupement.

Au motif de ce que ce document est apocryphe par rapport aux dernières volontés de leur père, chef supérieur du groupement Bagam, Feu Sa majesté Simo Tenkeu Zossie Jean Marie, décédé. Certains princes de la famille royale de la chefferie de 2nd degré dans l'arrondissement de Galim, département des Bamboutos, assistés d'un collectif d'avocats originaires du terroir, membres du barreau au Cameroun, en date du 21 juillet, ont assigné en nullité. Sa majesté Fongtendop Zossie Dieudonné, chef supérieur de la chefferie du 2nd degré du groupement Bagam dans l'arrondissement de Galim, département des Bamboutos, et Mme Keutcha Ndambove Simo julienne alias Keutcha Dabove Simo Julienne, princesse Bagam et chef du village Fong Prowo, domiciliée à Galim, comparaitrons devant le tribunal de Grande instance des Bamboutos statuant en matière civile, le 7 octobre 2021.

Le président de ce tribunal en a jugé ainsi, fort opportunément, à l'audience du 5 août 2021 où était présent, ce collectif d'avocats commis par des princes, cadres de la famille royale à la chefferie Bagam et domiciliés à Bagam dont : Fodjufong Tenkeu Simo Moussa ;Simo Tenkeu de Bagam ; Nenta Peyouang ; Simo Amadou, Panguebeko ; Simo, Zossie Jean Paul Yannick ; Tetang Alain ; Menguieze Simo Berthe ; Nzeguini Simo Judith Berlotte ; Ngnonguini Simo Esther et Zossie Julie Pascale, qui ont des preuves à charge.

Contre Mme Keutcha Ndambove Simo julienne alias Keutcha Dabove Simo Julienne et consorts dans le trafic du testament qui a cristallisé l'arrestation du prince Tendop Zossie Dieudonné et l'a consacré comme Sa majesté Fongtengdop Zossie Dieudonné, chef du groupement Bagam. Ce document ne reflétant pas les dernières volontés de leur père, chef supérieur du groupement Bagam, Feu Sa majesté Simo Tenkeu Zossie Jean Marie, décédé, il était de bon ton pour ces auxiliaires de justice, de sources bien informées, de solliciter du tribunal, que ce testament entaché de fraudes soit déclaré nul et de nul effet.

Toutefois, le renvoi de l'affaire au 7 octobre prochain, aux dires de Me Michel Tetang, membre de ce collectif d'avocats, " C'est pour nos observations relativement aux conclusions produites par les requis. " Dans les rangs des avocats présents à l'audience du 5 août dernier, figurent : Me Wandja Mbouombouo Enock, Tetang Michel, Juju Kuoh Lucienne, Pestoko Tchinda Fongang, Apoupo Poufong Paul, Apoupo Gilbert Simplice, Fambove Rosalie, Kouoh Dejiang Yannick, Nounah Stephen.

Les curiosités du testament

Il faut relever que l'acte de saisine du tribunal, intitulé " Assignation en nullité " par rapport au testament incriminé et commis par ce collectif d'avocats en date du 21 juillet 2021, dans son exposé des motifs est fort explicite. Il fait état de ce qu'en date du 23 mai 2020, décédait, Sa majesté Simo Tenkeu Zossie Jean Marie, chef supérieur du groupement Bagam. Deux groupes opposés se sont constitués à l'effet d'exclure les princes et princesses de l'organisation des obsèques du défunt et le tout couronné par l'arrestation de (2) nouveaux chefs et partant leur chef de famille, en date du 1ER août 2020, jour des obsèques officiels de l'illustre disparu, retourné à la terre des ancêtres.

" Cette pratique sulfureuse des élites tapis dans l'ombre et de Mme Keutcha Ndambove Simo julienne alias Keutcha Dabove Simo Julienne, a eu aussi pour effet d'exclure, voire d'éloigner tous ceux pouvant détenir les dernières volontés de leur défunt père ou encore les signes ancestraux eu égard aux us et coutumes. Dans cette bataille de succession, elle s'est attaché les services d'une commission pilotée par un certain Fonkouo Thomas et surtout de l'autorité administrative départementale de l'époque. Afin de produire un faux testament daté à Bafoussam le 7 août 2019 qui est à proprement parler apocryphe, pour ne pas dire un faux fumant, " fait observer, l'acte.

Entre autres curiosités du testament, Me Enock et le président du collectif d'avocats, Me Apoupo Poufong Paul énoncent : " la signature prétendue du défunt a été scannée ; les documents présentés comme testament sont distincts même dans les tailles des écritures, leurs formes littéraires et rédactionnelles à partir de leurs entêtes ; ce testament élaboré en fraude et dont on fait usage, constitue une violation criarde des dispositions des articles 967 et suivant du code civil. " Et de conclure, à l'intention du tribunal, " annuler purement et simplement ce fameux document savamment appelé testament, prétendument signé par Sa majesté Simo Tenkeu Zossie Jean Marie, avec toutes les conséquences du droit, condamner les requis aux dépens. "

Filbert Michel Josué AZAP NDONGO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine