Quand vous pensez aux années qui ont été formidables pour les jeux vidéo, personne ne se retourne et dit : « 2006 a été un banger ».
Les années de transition sont souvent des événements majeurs pour l’industrie, car le nouveau matériel entraîne souvent d’énormes pics de revenus qui plaisent aux investisseurs. Mais cela prendrait souvent des années car la puissance de ce nouveau matériel – la PS3 et la Wii en novembre, avec la Nintendo DS plus tôt dans l’année et la Xbox 360 qui venait juste de sortir en novembre 2005 – se traduisait par des jeux vidéo vraiment puissants.
L’industrie se souvient de 2006 comme une année record. Une pénurie de puces – pas aussi brutale que celle que nous traversons actuellement, mais suffisante pour avoir un impact sur l’offre – signifiait que les consoles d’ancienne génération se sont vendues aussi bien que la 360, la PS3 et la Wii. La Nintendo DS s’est vendue à des millions et la DS Lite s’est vendue à plus de 9 millions d’unités dans le monde à la fin de 2016. L’Australie était censée obtenir la PS3 au lancement dans une version mondiale, mais ce lancement a finalement été repoussé à mars 2007 en raison de difficultés de fabrication. (Cela continuerait jusqu’à vendre 27 083 consoles en Australie sur 10 jours, ce qui n’était pas un mauvais effort étant donné que le prix de lancement était de 999 $.)
Lorsque la PS3 a été lancée en Australie, les files d’attente étaient longues. Image: CNET Australie / James KozaneckiLes développeurs avaient besoin de beaucoup plus de temps pour se familiariser avec les nouvelles consoles à l’époque, contrairement à la situation actuelle avec la PS5 et la Xbox Series X qui rend la rétrocompatibilité beaucoup plus facile. Et les lancements de la console se sont heurtés à de nombreux problèmes. La première itération de la Xbox 360 a été assaillie par le tristement célèbre Red Ring of Death, un défaut matériel si fréquent qu’il a coûté plus de 1 milliard de dollars à Microsoft dans l’un des plus gros rappels de l’histoire de l’électronique grand public.
Il n’est donc pas surprenant que l’année 2006 ait été marquée par d’autres choses. C’était l’année du lancement de Twitter, de l’introduction du lecteur Blu-Ray, de l’année où Google a acheté YouTube pour 1,65 milliard de dollars, de la fondation d’Amazon Web Services, de l’année du rachat de Pixar par Walt Disney, du lancement du MacBook.
Mais c’était aussi le lancement de Wii Sports.
Image : Wii SportsJe ne peux vraiment pas penser à quelque chose dont j’aurais voulu un remake de plus de Tennis Wii. Sûr, Club de sport Wii est sorti à nouveau sur Wii U. Et il y a une sorte de jeu de tennis disponible avec Mario Tennis Aces. Mais la magie n’était pas la même, peut-être parce que la Wii U était un échec, Mario Tennis Aces n’était pas aussi amusant et les gens avaient probablement encore une forme persistante de RSI de Tennis Wii nuits blanches.
du peuple Vieux parchemins l’obsession était aussi rassasiée de Oubli, qui reste l’une de mes vitrines préférées pour la gamme et la polyvalence de Bethesda dans les mondes ouverts. Bien sûr, voyager à travers Oblivion lui-même était éternellement frustrant. Mais vous aviez la ligne The Dark Brotherhood ou certaines des quêtes de la guilde des voleurs. Bon sang, les quêtes de guilde à elles seules étaient plus intéressantes que le scénario principal. Et ce n’est pas parce que Oublil’histoire principale de était sèche ou ennuyeuse ; c’est juste un indicateur de la qualité de la conception de la quête et de la construction du monde de Bethesda à l’époque, en particulier par rapport à ce que l’industrie produisait en 2006.
Je me souviens encore de beaucoup de gens préférant Morrowind à Oubli. J’ai même entendu des fous se porter garants de Daguefilante, ce qui est absurde si vous vous souvenez à quel point ce jeu était cassé au lancement. Mais c’était symptomatique de beaucoup de matchs en 2006. C’étaient des outsiders, pleins de qualité, mais des finalistes éternels.
Regarder Princesse du crépuscule. C’est facilement l’un des meilleurs jeux de cette année-là de loin, et absolument pas proche du top trois ou même du top cinq de quiconque. Zelda titres. Dur, mais alors, quand tu es contre Lien vers le passé, Souffle de la nature, Masque de Majora, Lien entre les mondes, Ocarina of Time … eh bien, vous ne pouvez pas vraiment blâmer les gens.
Mais il y avait encore beaucoup de qualité et d’intrigue qui justifiaient absolument un remaster. Et les gens ont demandé la même chose à propos de Intimidateur, l’aventure de lycée en monde ouvert de Rockstar qui a étonnamment ignoré depuis près de 20 ans. Bien sûr, l’original a été porté sur les mobiles en 2016. Mais Intimidateur est notoirement bogué sur les systèmes modernes. Rockstar eux-mêmes réfléchissent à des idées de suites depuis un certain temps, passer un an et demi sur un prototype.
Médiéval 2: Guerre totale – si vous pouvez dépasser l’étrangeté du format 16:9 sur les jeux conçus autour d’écrans 4:3 – est un autre jeu qui résiste toujours bien aujourd’hui. Il y a une simplicité dans les textures et les animations par rapport aux modernes Guerre totale jeux, et Creative Assembly a fait tellement de progrès avec la franchise en termes d’esthétique, d’accessibilité et (surtout) d’interface utilisateur. Mais même si Guerre totale : Rome 2 (finalement), Shogun 2, Trois Royaumes et le Marteau de guerre la série serait probablement l’idée que la plupart des gens se font du « meilleur » Guerre totale, Médiéval 2 était superbe.
2006 nous a donné des jeux comme Okami, des joyaux sous-estimés qui auraient besoin d’être remasterisés sur d’autres plates-formes avant de pouvoir être pleinement appréciés. Il y avait des jeux comme Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu 2, un RTS sous licence soutenu par EA avec deux excellentes campagnes solo qui ont rendu justice à l’IP d’origine. Il n’a pas été trop acclamé, remarquez, car il a été lancé la même année que Relic’s Une compagnie de héros, un jeu qui influence toujours les jeux de stratégie à ce jour.
Et si nous parlons de joyaux sous-estimés, pourrait-il y avoir quelque chose de plus sous-estimé sur la DS que Agents de combat d’élite? Bien sûr, il serait difficile pour TSA pour obtenir la reconnaissance qu’il méritait pour sa brillance rythmique … Guitar Hero. Et bien sûr, jammer sur cette guitare en plastique était amusant. Mais était-ce aussi amusant que de contrôler un trio d’agents dont le travail allait de la fabrication de billets de concert à l’aide au sommeil des bébés ?
Armement de guerre a fait ses débuts en 2006, et malgré les éloges, je dirais que ce n’est que Engrenages de guerre 2 que la franchise a vraiment trouvé sa place. Nouveau Super Mario Bros. offert le premier nouveau 2D Mario dans des éons, mais sa compétence – plutôt que son éclat – serait tout oublié un an plus tard lorsque Super Mario Galaxy complètement réécrit la formule de Mario.
L’année a été jonchée de nombreux jeux dans un scénario similaire. j’ai absolument adoré Messie sombre de la puissance et de la magie, mais je ne me souviens pas non plus l’avoir vu sur une seule liste GOTY cette année-là. FlatOut 2 était une marque de fabrique des LAN parties dans le monde entier; c’était pratiquement un rituel en Australie dès que l’horloge sonnait 17h00. 2006 nous a donné Psychonautes, un jeu auquel les éditeurs du monde entier ont refusé une suite jusqu’à ce qu’un tout nouveau modèle commercial s’installe. Neverwinter Nuits 2 était l’un des meilleurs travaux d’Obsidian, jusqu’à ce que Tomber: Nouveau Vegas est venu avec.
En parlant de Vegas, Rainbow Six : Vegas était une brillante fissure d’Ubisoft à traduire la franchise Tom Clancy dans un monde ressentant les effets de Appel du devoir. (Ubisoft, assez curieusement, n’a annoncé que cette année qu’ils fermeraient enfin les serveurs pour Rainbow Six : Vegas et Rainbow Six : Vegas 2, une indication de la façon dont les jeux étaient aimés.) Il y avait Viva Pinata, un jeu dont l’heure est sûrement revenue, et l’éclat touchant de L’ombre du colosse.
Vous pouvez continuer encore et encore : Tennis de table Rockstar Games, Microsoft Flight Simulator X, Proie, Simulateur hollywoodien Les films et ses créations bizarres, le très divertissant Marvel : Alliance ultime, l’aventure époustouflante d’April Ryan Dreamfall : Le plus long voyage, Relic est exceptionnel Croisade sombre extension pour Aube de guerre, et même des “jeux” comme L’entraînement cérébral du professeur Kawashima.
Ils sont tous très amusants à leur manière; certains ont même des prétentions légitimes à la brillance. Mais de nombreux titres de 2006 n’ont tout simplement jamais obtenu ce niveau de révérence, ne serait-ce que parce qu’ils ont été immédiatement éclipsés par quelque chose de plus grand, ou parce que l’industrie était tellement préoccupée par une année de transition aussi énorme. Il y avait certainement plein de lancements en difficulté, panique générale et scandale pour dominer les gros titres. Mais 2006 a également été remplie d’outsiders, dont beaucoup trouveraient le succès aujourd’hui avec une nouvelle couche de peinture et des soins bien mérités.
Quand vous pensez aux années qui ont été formidables pour les jeux vidéo, personne ne se retourne et dit : « 2006 a été un banger ».
Les années de transition sont souvent des événements majeurs pour l’industrie, car le nouveau matériel entraîne souvent d’énormes pics de revenus qui plaisent aux investisseurs. Mais cela prendrait souvent des années car la puissance de ce nouveau matériel – la PS3 et la Wii en novembre, avec la Nintendo DS plus tôt dans l’année et la Xbox 360 qui venait juste de sortir en novembre 2005 – se traduisait par des jeux vidéo vraiment puissants.
L’industrie se souvient de 2006 comme une année record. Une pénurie de puces – pas aussi brutale que celle que nous traversons actuellement, mais suffisante pour avoir un impact sur l’offre – signifiait que les consoles d’ancienne génération se sont vendues aussi bien que la 360, la PS3 et la Wii. La Nintendo DS s’est vendue à des millions et la DS Lite s’est vendue à plus de 9 millions d’unités dans le monde à la fin de 2016. L’Australie était censée obtenir la PS3 au lancement dans une version mondiale, mais ce lancement a finalement été repoussé à mars 2007 en raison de difficultés de fabrication. (Cela continuerait jusqu’à vendre 27 083 consoles en Australie sur 10 jours, ce qui n’était pas un mauvais effort étant donné que le prix de lancement était de 999 $.)
Lorsque la PS3 a été lancée en Australie, les files d’attente étaient longues. Image: CNET Australie / James KozaneckiLes développeurs avaient besoin de beaucoup plus de temps pour se familiariser avec les nouvelles consoles à l’époque, contrairement à la situation actuelle avec la PS5 et la Xbox Series X qui rend la rétrocompatibilité beaucoup plus facile. Et les lancements de la console se sont heurtés à de nombreux problèmes. La première itération de la Xbox 360 a été assaillie par le tristement célèbre Red Ring of Death, un défaut matériel si fréquent qu’il a coûté plus de 1 milliard de dollars à Microsoft dans l’un des plus gros rappels de l’histoire de l’électronique grand public.
Il n’est donc pas surprenant que l’année 2006 ait été marquée par d’autres choses. C’était l’année du lancement de Twitter, de l’introduction du lecteur Blu-Ray, de l’année où Google a acheté YouTube pour 1,65 milliard de dollars, de la fondation d’Amazon Web Services, de l’année du rachat de Pixar par Walt Disney, du lancement du MacBook.
Mais c’était aussi le lancement de Wii Sports.
Image : Wii SportsJe ne peux vraiment pas penser à quelque chose dont j’aurais voulu un remake de plus de Tennis Wii. Sûr, Club de sport Wii est sorti à nouveau sur Wii U. Et il y a une sorte de jeu de tennis disponible avec Mario Tennis Aces. Mais la magie n’était pas la même, peut-être parce que la Wii U était un échec, Mario Tennis Aces n’était pas aussi amusant et les gens avaient probablement encore une forme persistante de RSI de Tennis Wii nuits blanches.
du peuple Vieux parchemins l’obsession était aussi rassasiée de Oubli, qui reste l’une de mes vitrines préférées pour la gamme et la polyvalence de Bethesda dans les mondes ouverts. Bien sûr, voyager à travers Oblivion lui-même était éternellement frustrant. Mais vous aviez la ligne The Dark Brotherhood ou certaines des quêtes de la guilde des voleurs. Bon sang, les quêtes de guilde à elles seules étaient plus intéressantes que le scénario principal. Et ce n’est pas parce que Oublil’histoire principale de était sèche ou ennuyeuse ; c’est juste un indicateur de la qualité de la conception de la quête et de la construction du monde de Bethesda à l’époque, en particulier par rapport à ce que l’industrie produisait en 2006.
Je me souviens encore de beaucoup de gens préférant Morrowind à Oubli. J’ai même entendu des fous se porter garants de Daguefilante, ce qui est absurde si vous vous souvenez à quel point ce jeu était cassé au lancement. Mais c’était symptomatique de beaucoup de matchs en 2006. C’étaient des outsiders, pleins de qualité, mais des finalistes éternels.
Regarder Princesse du crépuscule. C’est facilement l’un des meilleurs jeux de cette année-là de loin, et absolument pas proche du top trois ou même du top cinq de quiconque. Zelda titres. Dur, mais alors, quand tu es contre Lien vers le passé, Souffle de la nature, Masque de Majora, Lien entre les mondes, Ocarina of Time … eh bien, vous ne pouvez pas vraiment blâmer les gens.
Mais il y avait encore beaucoup de qualité et d’intrigue qui justifiaient absolument un remaster. Et les gens ont demandé la même chose à propos de Intimidateur, l’aventure de lycée en monde ouvert de Rockstar qui a étonnamment ignoré depuis près de 20 ans. Bien sûr, l’original a été porté sur les mobiles en 2016. Mais Intimidateur est notoirement bogué sur les systèmes modernes. Rockstar eux-mêmes réfléchissent à des idées de suites depuis un certain temps, passer un an et demi sur un prototype.
Médiéval 2: Guerre totale – si vous pouvez dépasser l’étrangeté du format 16:9 sur les jeux conçus autour d’écrans 4:3 – est un autre jeu qui résiste toujours bien aujourd’hui. Il y a une simplicité dans les textures et les animations par rapport aux modernes Guerre totale jeux, et Creative Assembly a fait tellement de progrès avec la franchise en termes d’esthétique, d’accessibilité et (surtout) d’interface utilisateur. Mais même si Guerre totale : Rome 2 (finalement), Shogun 2, Trois Royaumes et le Marteau de guerre la série serait probablement l’idée que la plupart des gens se font du « meilleur » Guerre totale, Médiéval 2 était superbe.
2006 nous a donné des jeux comme Okami, des joyaux sous-estimés qui auraient besoin d’être remasterisés sur d’autres plates-formes avant de pouvoir être pleinement appréciés. Il y avait des jeux comme Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu 2, un RTS sous licence soutenu par EA avec deux excellentes campagnes solo qui ont rendu justice à l’IP d’origine. Il n’a pas été trop acclamé, remarquez, car il a été lancé la même année que Relic’s Une compagnie de héros, un jeu qui influence toujours les jeux de stratégie à ce jour.
Et si nous parlons de joyaux sous-estimés, pourrait-il y avoir quelque chose de plus sous-estimé sur la DS que Agents de combat d’élite? Bien sûr, il serait difficile pour TSA pour obtenir la reconnaissance qu’il méritait pour sa brillance rythmique … Guitar Hero. Et bien sûr, jammer sur cette guitare en plastique était amusant. Mais était-ce aussi amusant que de contrôler un trio d’agents dont le travail allait de la fabrication de billets de concert à l’aide au sommeil des bébés ?
Armement de guerre a fait ses débuts en 2006, et malgré les éloges, je dirais que ce n’est que Engrenages de guerre 2 que la franchise a vraiment trouvé sa place. Nouveau Super Mario Bros. offert le premier nouveau 2D Mario dans des éons, mais sa compétence – plutôt que son éclat – serait tout oublié un an plus tard lorsque Super Mario Galaxy complètement réécrit la formule de Mario.
L’année a été jonchée de nombreux jeux dans un scénario similaire. j’ai absolument adoré Messie sombre de la puissance et de la magie, mais je ne me souviens pas non plus l’avoir vu sur une seule liste GOTY cette année-là. FlatOut 2 était une marque de fabrique des LAN parties dans le monde entier; c’était pratiquement un rituel en Australie dès que l’horloge sonnait 17h00. 2006 nous a donné Psychonautes, un jeu auquel les éditeurs du monde entier ont refusé une suite jusqu’à ce qu’un tout nouveau modèle commercial s’installe. Neverwinter Nuits 2 était l’un des meilleurs travaux d’Obsidian, jusqu’à ce que Tomber: Nouveau Vegas est venu avec.
En parlant de Vegas, Rainbow Six : Vegas était une brillante fissure d’Ubisoft à traduire la franchise Tom Clancy dans un monde ressentant les effets de Appel du devoir. (Ubisoft, assez curieusement, n’a annoncé que cette année qu’ils fermeraient enfin les serveurs pour Rainbow Six : Vegas et Rainbow Six : Vegas 2, une indication de la façon dont les jeux étaient aimés.) Il y avait Viva Pinata, un jeu dont l’heure est sûrement revenue, et l’éclat touchant de L’ombre du colosse.
Vous pouvez continuer encore et encore : Tennis de table Rockstar Games, Microsoft Flight Simulator X, Proie, Simulateur hollywoodien Les films et ses créations bizarres, le très divertissant Marvel : Alliance ultime, l’aventure époustouflante d’April Ryan Dreamfall : Le plus long voyage, Relic est exceptionnel Croisade sombre extension pour Aube de guerre, et même des “jeux” comme L’entraînement cérébral du professeur Kawashima.
Ils sont tous très amusants à leur manière; certains ont même des prétentions légitimes à la brillance. Mais de nombreux titres de 2006 n’ont tout simplement jamais obtenu ce niveau de révérence, ne serait-ce que parce qu’ils ont été immédiatement éclipsés par quelque chose de plus grand, ou parce que l’industrie était tellement préoccupée par une année de transition aussi énorme. Il y avait certainement plein de lancements en difficulté, panique générale et scandale pour dominer les gros titres. Mais 2006 a également été remplie d’outsiders, dont beaucoup trouveraient le succès aujourd’hui avec une nouvelle couche de peinture et des soins bien mérités.
— to www.kotaku.com.au