Sarkozy vire sa directrice de cabinet

Publié le 31 juillet 2008 par Juan


Emmanuelle Mignon est partie lundi dernier. Ou plutôt, elle change de poste. La tête pensante du programme électorale de Sarkozy a quitté, comme prévu, sa fonction de directrice de cabinet. Elle reste conseillère du Président, et va s'occuper ... des futurs Etats Généraux de la Presse
Catholique (très) convaincue, elle avait déclenché une polémique par des propos malheureux sur les sectes en février dernier.

« En France, les sectes sont un non-problème », a déclaré Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, dans une interview à «VSD» *. Sollicitée dans le cadre d’un article intitulé « Scientologie : la secte américaine vise la respectabilité. Pourquoi la France laisse faire », Emmanuelle Mignon affirme : « Quant à la scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s’interroger. Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas une menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix.»
Le site Nonfiction.fr avait expliqué comment Emmanuelle Mignon avait organisé la "boîte à idées" du candidat à partir de 2002. Parvenue à l'Elysée, c'est elle qui écrivait les lettres de mission aux ministres et autres consignes présidentielles.
Elle est remplacée par Christian Frémont, 66 ans et ancien préfet. Entre février et novembre 1992 directeur adjoint du cabinet de deux ministres socialistes de l'Intérieur, Philippe Marchand puis Paul Quilès. En 1997, il avait rejoint le ministère de l'Intérieur en tant que directeur général de l'administration. Comme le note Profession Politique, Sarkozy apprécie cet ancien préfet. Depuis un an, c'est un proche collaborateur de l'ombre.
À l’Élysée, il va suivre la réforme de l’État, notamment à travers la Révision générale des politiques publiques, la fameuse RGPP. Tous les jours, il assiste à la réunion de 8 h 30, avec les plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy.