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MOTEUR : La nouvelle DS4 se dévoile (E-TV a testé)

Publié le 08 septembre 2021 par Etv @etvonweb
MOTEUR : La nouvelle DS4 se dévoile (E-TV a testé)

DS Automobiles lance son quatrième modèle la DS 4.

E-TV était au rendez-vous pour tester un savoir-faire à la française qui veut bousculer le segment premium.

Marque rentable depuis son lancement, DS Automobiles accélère son développement avec DS 4. Posée sur des fondations solides avec un savoir-faire reconnu et une expertise unique au monde dans le domaine de l’électrification, la nouvelle offre du segment C-Premium joue de raffinement et d’ingénierie de pointe pour conquérir de nouveaux adeptes.

« DS 4 est conçue pour redéfinir les grandes lignes du segment C-Premium. Elle s’adresse aux clients attirés par deux types de silhouettes : les nouveaux SUV-Coupé aspirationnels et les berlines compactes traditionnelles. Lors de chaque étape de sa conception, l’idée d’être attractive dans ces deux segments a guidé nos choix. »
Marion David – Directrice Produit, DS Automobiles

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Un design charismatique qui ouvre la voie à AERO SPORT LOUNGE

DS 4 présente des proportions exceptionnelles. Avec une largeur de référence à 1,87 mètre et de très grandes roues de 720 millimètres (jantes jusqu’à 20 pouces, 19 pouces de série dès les niveaux de gamme TROCADERO et PERFORMANCE LINE), pour une longueur compacte de 4,40 mètres et une hauteur de toit contenue à 1,47 mètre, les dimensions s’avèrent impressionnantes avec une prestance remarquable.

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« Avant même de tracer le premier coup de crayon, nous avons travaillé durant deux années avec nos ingénieurs pour façonner la plate-forme technique. Lorsque nous avons lancé le processus créatif, notre marge de manœuvre était exceptionnelle pour déployer un nouveau concept. Inspirée du concept DS AERO SPORT LOUNGE, la silhouette est unique dans le segment avec des proportions jamais vues. La ligne est athlétique, très musculaire, compacte et posée sur de très grandes roues. Elle s’avère à la fois aérodynamique, efficiente et charismatique. »
Thierry Metroz – Directeur du Style, DS Automobiles

La face avant est marquée par une nouvelle signature lumineuse. Les projecteurs très affinés proposent le système DS MATRIX LED VISION combinant les feux matriciels et directionnels. Ils sont accompagnés par des feux de jour composés de deux lignes de LED de chaque côté (150 LED composent l’ensemble du système, 98 pour les feux de jour). Les DS WINGS lient les projecteurs à la calandre. Celle-ci se compose, selon les versions, d’une structure en deux parties avec des motifs pointe de diamant, aux tailles progressives, qui s’extraient d’une grille tridimensionnelle. Au-dessus, le long capot coiffant donne un élan qui dynamise la silhouette.

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Le profil allie fluidité et lignes acérées. Les poignées de portes affleurantes accompagnent des surfaces sculptées sur les flancs. Le ratio épaisseur de caisse / roues de grand diamètre (dont une proposition 20 pouces avec inserts aéro) est hérité du concept DS AERO SPORT LOUNGE pour afficher une prestance inégalée.

À l’arrière, le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une lunette arrière particulièrement inclinée, qui reçoit une sérigraphie « Reflective Design », symbole extérieur d’un savoir-faire reconnu. La silhouette gagne autant en style qu’en efficience aérodynamique. Les ailes arrière dévoilent une musculature généreuse avec des galbes et des arêtes vives sur la carrosserie, afin de mettre en valeur le pilier C, marqué d’une pointe noir brillant incrustée de l’emblème DS Automobiles. Une nouvelle génération de signature lumineuse est présentée à l’arrière avec un effet progressif d’écailles gravées au laser.

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D’une même silhouette, DS 4 se transforme. Avec DS 4, au cœur de sa gamme, l’élégance domine grâce à un design de boucliers spécifique, de subtiles touches de chrome et un pavillon aussi disponible en noir destiné à donner une prestance athlétique.

DS 4 CROSS joue sur la perception visuelle d’un SUV avec un traitement de la partie inférieure des boucliers soulignée par une protection spécifique et une teinte noire mat. Les cadres supérieurs des vitres latérales noir brillant, une grille de calandre noir brillant, des jantes 19’’ distinctives, des barres de toit noire brillante et un pavillon peint couleur carrosserie complètent l’ensemble. En option exclusive, DS 4 CROSS peut recevoir Advanced Traction Control pour une motricité renforcée, avec des modes sable, neige et boue, et le Hill Assist Descent Control.

Plus dynamique, DS 4 PERFORMANCE LINE propose une finition extérieure noire avec un pack Style PERFORMANCE LINE (DS WINGS noir brillant, calandre et contours des vitres latérales noir brillant) et des jantes caractéristiques noires, en plus d’un intérieur exclusif.

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Pureté et fluidité du design intérieur, confections « fait-main »

DS 4 présente un intérieur numérique, fluide et ergonomique avec une intégration intuitive de chaque élément, tant pour sa fonction que pour son style. Cette fluidité est portée par des innovations dans le but d’une parfaite sérénité à bord de DS 4.

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L’art du voyage s’illustre avec une nouvelle distribution des commandes regroupées en trois zones d’interactions, pour faciliter l’expérience. Le guillochage Clous de Paris, inspiré de la haute horlogerie, identifie et valorise ces pièces maîtresses :

- Le sabre de la planche de bord regroupe les commandes d’air conditionné et DS AIR : aérateur invisible.

- Les commandes de lève-vitres alignées avec les aérateurs latéraux intégrés aux portières.

- L’ensemble DS SMART TOUCH, un écran tactile de 5 pouces en lien avec DS IRIS SYSTEM, et DS E-TOGGLE, une commande compacte de boîte de vitesses automatique, placé sur la console centrale.

DS AIR, aérateur invisible est un système innovant de ventilation avec des aérateurs centraux très compacts en hauteur et équipés d’ailettes invisibles. Un flux d’air séparé par une ogive garantit une directivité optimale vers le haut et vers le bas. Tout fonctionne comme un aérateur classique, avec une efficacité optimale. Grâce à sa compacité verticale, il arbore un aspect intégré et sobre qui permet de structurer le design de la planche de façon fluide et épurée. La fonction Quick Launch permet de climatiser (chaud ou froid) l’habitacle : les aérateurs, les sièges chauffants ou ventilés et, éventuellement, le volant chauffant s’activent d’un seul geste.

Un nouvel habillage propose une définition novatrice du bien-être. Les sièges, qui peuvent être ventilés et massants dans leurs versions cuir, présentent une morphologie particulièrement travaillée. La conception s’inspire d’un coquillage qui crée une nouvelle zone de confort composée d’une unique pièce, courbée et sans coupe. Une nouvelle confection enveloppe l’ensemble de la mousse haute-densité afin d’atteindre un niveau de confort exceptionnel. Le siège étendu et sa morphologie coquillage donnent une ampleur sans précédent pour un style innovant.

Emblématique de DS Automobiles, l’Intérieur OPERA Brun Criollo symbolise le meilleur du savoir-faire de la Marque avec des sièges en cuir Nappa Brun Criollo à haute densité, distingués par une confection bracelet. La planche de bord est également couverte de cuir Nappa Brun Criollo. Des décors de bois de Frêne Brun ajoutent une touche supplémentaire de raffinement. Les sièges avant électriques disposent de réglages lombaires pneumatiques. Ils sont ventilés, chauffants et massants.

Dans cet intérieur, les maîtres-selliers sont allés encore un peu plus loin dans l’intégration du savoir-faire français : des coutures non-débouchantes, où chaque surpiqûre est arrêtée pleine-peau, mettent en valeur le galbe des cuirs des panneaux de portes. C’est l’une des nombreuses interventions
« fait-main » des intérieurs, comme le choix des décors de bois de Frêne Brun ou la confection des volants intégralement gainés de cuir.

L’Intérieur Cuir Gris Galet et Brun Criollo dégage une impression d’espace et de luminosité. Les sièges, la console centrale, l’accoudoir central et les accoudoirs de porte en Cuir grainé Gris Galet contrastent avec la planche de bord en cuir Nappa, le volant gainé de cuir Brun Criollo et les décors de bois de Frêne Brun. Au cœur de cet environnement biton, les sièges en cuir grainé Gris Galet sont accompagnés d’éléments clairs, au toucher travaillé pour les zones de confort, portés par des cuirs grainés et des guillochages Clous de Paris. Sur la partie supérieure matérialisant la zone d’interaction, les décors sont parés de bois de Frêne Brun et de cuir Nappa Brun Criollo de très haute qualité.

Ces deux intérieurs OPERA Brun Criollo et Cuir Gris Galet et Brun Criollo sont proposés en option sur les finitions RIVOLI et TROCADERO de DS4 et DS4 CROSS. Sur RIVOLI, on trouve de série un Intérieur Cuir Noir Basalte haut de gamme et élégant et, sur TROCADERO, un intérieur avec sièges Haute Densité Tissu Diamond Tungstène avec toile DS Noir très valorisant.

Exclusifs aux finitions PERFORMANCE LINE et PERFORMANCE LINE +, les Intérieurs Alcantara® Noir sont proposés avec des sièges en tissu Tressé Basalte et Alcantara® PERFORMANCE LINE ou avec des sièges en Cuir grainé Noir Basalte. La console centrale et la planche de bord sont également en Alcantara® et un insert de carbone forgé habille le volant en cuir gainé avec des surpiqûres PERFORMANCE LINE.

DS 4 BASTILLE et DS 4 BASTILLE + se parent d’un Intérieur Tissu Tungstène ou d’un Intérieur Tissu Diamond Tungstène avec toile DS Noir avec sièges haute densité, aussi sobre qu’élégant.

L’harmonie de l’intérieur est aussi renforcée par un éclairage d’ambiance personnalisable indirect conçu pour valoriser les éléments latéraux et participer à la sérénité de l’ensemble. L’ambiance sonore est portée par un ensemble haute-fidélité FOCAL ELECTRA de 690 Watts et quatorze haut-parleurs accompagné de vitres latérales avant et arrière acoustiques, une autre première dans le segment.

Un système de purification de l’air procure une protection active de l’habitacle avec des capteurs de particules PM2.5 à l’intérieur et une détection de pollution extérieure. La gestion de l’entrée de l’air est optimisée avec l’ajout d’un système de filtration capable de purifier l’air intérieur en seulement quelques minutes. La qualité de l’air est notée et affichée sur l’écran central.

Technologie augmentée

Basée sur une profonde évolution de la plateforme EMP2 avec 70 % de pièces nouvelles ou exclusives, DS 4 propose une technologie hybride rechargeable dès son lancement (225 chevaux et jusqu’à 55 kilomètres d’autonomie en mode zéro émission sur le cycle mixte WLTP). Un système d’info-divertissement de nouvelle génération, des aides à la conduite inédites dans le segment C-Premium et une innovante projection des informations distinguent DS 4.

Base de donnée : Astuce Productions

Électrification E-TENSE

Toujours modulaire pour accueillir différents types de motorisations, toujours aussi dynamique et sûre, une nouvelle évolution de la plateforme EMP2 a été développée pour DS 4.

Elle permet d’améliorer de nombreux points au bénéfice des prestations, tout en donnant au style une nouvelle liberté d’expression pour façonner une silhouette aux proportions inédites.

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Architecture

L’architecture a été développée pour atteindre des proportions et les performances aérodynamiques recherchées. Le ratio caisse/roues inédit dans le segment et dans l’univers premium permet de créer une silhouette à la fois athlétique et efficiente avec, notamment, un nouvel auvent, l’abaissement de l’ensemble capot-aile et du plancher de rang 2.

Réduction de masse

La nouvelle évolution de la plateforme EMP2 introduit de nouvelles pièces en matériaux composite, des pièces de structures embouties à chaud et des éléments plus compacts comme le bloc de climatisation dégageant par ailleurs plus d’espace de rangement. Le volume du coffre atteint 430 litres, avec un accès bras chargé et un hayon motorisé.

Sécurité

La nouvelle évolution de la plateforme EMP2 a été conçue pour répondre aux dernières normes de chocs réglementaires et consuméristes les plus strictes, sans compromis sur la masse globale de la structure.

Qualités dynamiques et acoustiques

La notion de sérénité dynamique chère à DS Automobiles est encore accentuée. Le recours à des solutions techniques comme le soudo-collage (près de 34 mètres de cordon de colle et points de soudure appliqués à la structure véhicule) ainsi que les éléments de liaison au sol et de direction entièrement repensés garantissent un agrément de conduite de référence, grâce à une torsion de caisse optimale, et un toucher de route exceptionnel invitant au plaisir de conduire.

Une motorisation E-TENSE championne de Formule E

Dans sa version hybride rechargeable, DS 4 E-TENSE 225 hérite de l’expertise de DS Performance et de ses quatre titres (Pilotes et Equipes) acquis en Championnat de Formule E 2019 et 2020. Aussi performante qu’efficiente, cette motorisation s’appuie sur un moteur 4 cylindres PureTech de 180 chevaux et d’une machine électrique de 110 chevaux couplée à une batterie d’une capacité totale de 12,4 kWh, et qui lui permet d’atteindre jusqu’à 55 km en cycle combiné WLTP). Le couple de 360 Nm permet d’atteindre les 100 km/h en 7,7 secondes et de couvrir le 1 000 mètres D.A. en 27,3 secondes pour une consommation de seulement 1,3 litre / 100 km et des émissions à partir de 29 grammes de CO2 par km en cycle combiné WLTP.

Disponible avec des moteurs essence et Diesel de 130 à 225 chevaux

Trois motorisations essence PureTech 130 Automatic, PureTech 180 Automatic et PureTech 225 Automatic et une offre Diesel BlueHDi 130 Automatique sont également au catalogue avec des consommations (à partir de 4,8 litres / 100 km en Diesel et 5,9 litres / 100 km en essence en cycle mixte WLTP) et des émissions de CO2 (125 g / km en Diesel et 135 g / km en essence) particulièrement compétitives face à la concurrence.

Offre 100 % électrique en développement

DS 4 bénéficiera d’une motorisation 100 % électrique en 2024 avec l’arrivée de nouvelles technologies (motorisation et batterie).

Efficience au niveau des roues

Avec une taille de roues de 720 mm, DS 4 propose des jantes jusqu’à 20 pouces. Le cœur de gamme se situera à 19 pouces. Une offre « Tall & Narrow » est conçue pour limiter les perturbations aérodynamiques et favoriser la baisse des émissions de CO2, en conservant un style attractif et un confort d’exception. Toujours en 19 pouces, DS 4 sera disponible avec des pneumatiques All Seasons 3PMSF de classe A. Les jantes 20 pouces, également présentes sur les versions E-TENSE, proposent aussi des pneumatiques de classe A. Le haut niveau de dynamisme est renforcé par une réduction de masse des jantes de 10 % (soit 1,5 kg par roue) avec des inserts aérodynamiques afin de réduire la consommation et les émissions de CO2.

Des technologies inédites dans le segment

En matière de connectivité, la priorité a été d’offrir des solutions de série dès le cœur de gamme TROCADERO, pour que le conducteur n’ait plus à quitter la route des yeux. Baptisé DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY, l’affichage tête haute étendu offre une expérience visuelle avant-gardiste qui propose un premier pas vers la réalité augmentée. Ainsi, via une nouvelle technologie immersive, les informations indispensables à la conduite sont directement projetées sur la route. Par un effet d’optique, les données s’affichent quatre mètres devant le pare-brise pour accompagner le regard du conducteur sur une diagonale de 21 pouces, jamais atteinte dans le segment. Les informations essentielles, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d’alertes ou encore le morceau qu’il écoute ou l’appel qu’il reçoit se retrouvent comme projetés sur la route.

Cette technologie sensorielle et expérientielle fait partie d’une offre plus globale, au cœur d’un système d’info-divertissement de 10 pouces entièrement repensé : DS IRIS SYSTEM. La nouvelle interface reprend une ergonomie de type smartphone avec une interface tactile, fluide et réactive, basée sur la notion de profils totalement personnalisables grâce à des widgets. Les préférences de réglages et d’affichages se chargent automatiquement au démarrage. La logique de personnalisation permet à tout un chacun d’ajuster le contenu à ses besoins.

La voix et le geste permettent de commander DS IRIS SYSTEM, qui intègre un assistant personnel capable de reconnaître ce qui est dit pour que le système exécute les demandes.

L’ensemble est secondé par un système inédit de commande gestuelle, DS SMART TOUCH, positionné sur la console centrale. C’est un écran accessible du bout des doigts. Il suffit de faire un geste vers l’une des fonctions favorites préenregistrées par l’utilisateur. L’écran identifie également des mouvements habituels comme le zoom, le dé-zoom et la reconnaissance d’écriture.

Pour que le système et sa cartographie soient toujours au meilleur niveau, les mises à jour se feront via le cloud en temps réel.

Confort et sérénité dynamique

DS DRIVE ASSIST, lancé sur les dernières DS et qui permet une conduite semi-autonome de niveau 2 (plus haut niveau de ce qui est autorisé aujourd’hui sur les routes), est présent sur DS 4 : le régulateur adapte la vitesse en fonction du trafic, avec une capacité à s’arrêter et à repartir dans les embouteillages. Le système assure également un positionnement précis dans la voie au choix du conducteur.

DS 4 recevra également, début 2022, une évolution majeure de ce système, avec DS DRIVE ASSIST 2.0, qui s’enrichit de trois nouvelles fonctionnalités : les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes – et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation. Le volant est désormais doté d’un capteur de préhension pour toujours juger si le conducteur est actif, car il reste toujours maître des commandes.

Les nouveaux « radars corner » permettent également d’autres fonctions, comme la surveillance d’angle mort longue distance (avec une portée de 75 mètres), et l’alerte de trafic arrière, pour éviter une collision avec un danger dans les angles morts.

DS Automobiles, c’est aussi le concept de sérénité dynamique. Avec DS 4, il se traduit par un toucher de route de référence. L’un des points forts est la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, une exclusivité dans le segment grâce à l’utilisation d’une caméra. Elle est placée en haut du pare-brise, visionne et anticipe les irrégularités de la route et transmet les données à un calculateur. Avec les quatre capteurs d’assiette et les trois accéléromètres, le système agit sur chacune des roues indépendamment. Selon les informations, il rend la suspension plus ferme ou plus souple suivant le besoin. Le résultat, c’est un confort optimisé quel que soit l’état de la route.

Autre technologie qui a permis à DS Automobiles de se démarquer de la concurrence : DS NIGHT VISION. Le système apporte une meilleure visibilité de la route et de ses dangers. Une caméra infrarouge, placée dans la calandre, détecte piétons et animaux jusqu’à 150 mètres la nuit et par faible luminosité. Le conducteur visualise les dangers de la route dans le combiné numérique (et sous forme d’alerte dans DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY) pour réagir.

Un système de vision à 360° avec quatre caméras, dont deux dans les rétroviseurs extérieurs accompagnent également le conducteur dans ses manœuvres.

Signature lumineuse DS

Avec une nouvelle génération de projecteurs DS MATRIX LED VISION plus fins et plus modernes, les technologies Matrix Beam et Dynamic Bending Light sont regroupées dans le même système au service d’une identité distinctive et unique.

Les projecteurs DS MATRIX LED VISION restent composés de trois modules LED, qui constituent la signature de DS Automobiles :

- Le module intérieur du projecteur est utilisé pour la fonction croisement.

- Le module central rotatif est capable de créer un angle de 33,5°. Il illumine les bords de la chaussée et accompagne le regard dans les courbes. C’est aussi un clin d’œil aux phares directionnels de la DS de 1967.

- Le module extérieur Matrix Beam œuvre pour la fonction route, lui-même divisé en quinze segments qui s’allument et s’éteignent indépendamment, en fonction de l’environnement de conduite détecté.

Ces projecteurs s’adaptent aux conditions de circulation, à l’angle du volant, à la vitesse et aux conditions météorologiques avec cinq modes préétablis : ville, campagne, autoroute, météo difficile et brouillard. Ils permettent également de rouler constamment en pleins phares sans jamais éblouir les autres automobilistes. Grâce à la caméra placée dans la partie supérieure du pare-brise, ces projecteurs intelligents adaptent automatiquement leurs faisceaux lumineux en fonction des conditions de circulation avec une portée de près de 300 mètres sans éblouir.

Les projecteurs DS MATRIX LED VISION sont accompagnés par de nouveaux feux de jour étendus pour un total de 150 LED (98 LED pour les feux de jour). Au-delà de la signature lumineuse verticale reconnaissable, ces feux de jour présentent une nouvelle animation de bienvenue au style très technologique.

Environnement

DS 4 présente 95 % de matériaux réutilisables et 85 % de pièces recyclables. 30 % de la masse est faite de matériaux renouvelables ou recyclés, divisée entre des métaux et des polymères. La planche de bord est notamment composée de 20 % de chanvre sur sa partie non-visible. Parmi les matières recyclées, du polypropylène, des fibres de polyester et de l’élastomère sont utilisés sous le châssis comme déflecteurs, réducteurs de bruit ou supports.

Structure de gamme

La gamme se constitue de trois versions : DS 4, DS 4 CROSS et DS 4 PERFORMANCE LINE, chaque branche bénéficiant de plusieurs niveaux de finition :
· Quatre niveaux pour DS4 : BASTILLE, BASTILLE +, TROCADERO et RIVOLI, ainsi qu’une Édition Limitée de lancement LA PREMIÈRE,
· CROSS TROCADERO et CROSS RIVOLI pour DS 4 CROSS,
· PERFORMANCE LINE et PERFORMANCE LINE + pour DS 4 PERFORMANCE LINE.

Sept teintes

Sept teintes sont proposées, dont deux nouveautés : OR CUIVRÉ, GRIS LAQUÉ qui s’ajoutent aux autres teintes : CRISTAL PEARL, GRIS PLATINIUM, ROUGE VELVET, BLANC NACRÉ et NOIR PERLA NERA.

DS 4 LA PREMIÈRE : Édition Limitée de lancement

Proposée avec trois motorisations (E-TENSE 225, PureTech 180 Automatic et PureTech 225 Automatic), DS 4 LA PREMIÈRE est une Édition Limitée de lancement exclusive qui se place au sommet de la gamme DS 4. Elle se présente avec l’intérieur OPERA Brun Criollo et un équipement de série exceptionnel composé notamment de DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY, DS IRIS SYSTEM, DS SMART TOUCH, DS MATRIX LED VISION, DS ACTIVE SCAN SUSPENSION et DS DRIVE ASSIST. À l’extérieur, elle se distingue par une association unique avec une calandre noire à pointes de diamants chromées associée à des DS WINGS Noir Brillant, par un badge exclusif « 1 », distinctif de LA PREMIÈRE et par une signature noire entre les feux arrière ainsi que sur les bas de caisse et le cadre de vitres latérales. Cette Édition Limitée est disponible en deux teintes, Cristal Pearl et Gris Laqué, cette dernière bénéficiant également en exclusivité de poignées de porte affleurantes couleur caisse.

Le lancement commercial de DS 4 interviendra en fin d’année 2021.

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