Homophobie en Milieu Scolaire

Publié le 30 juillet 2008 par Papy Nerds


Nicolas Canut, c’est le jeune lycéen qui fait figure de plusieurs débats depuis presque deux ans. Il attaque un établissement scolaire, le lycée Henri-Martin de Saint-Quentin dans l’Aisne, ainsi que certains élèves pour plusieurs faits dont homophobie en milieu scolaire. Nicolas est depuis juin 2007 sous protection juridique. Cette protection avait dernièrement adressé un courrier au Rectorat d’Amiens pour savoir quelles aides allaient pouvoir avoir Nicolas. Une réponse de l’ex-Recteur, Tanneguy Larzul, a alors porté une réponse classée confidentielle (ce qui est indiquée dès le début du courrier), mais cette réponse est parvenue à plusieurs médias ces derniers jours.

Un rapport qui fait débat

Cette réponse pourrait être jugée de “rapport”. Tanneguy Larzul souligne dans ce rapport que Nicolas Canut sera rescolarisé. La Protection de Nicolas avait souligné qu’il ne vivait plus chez ses  parents, et qu’il ne disposait d’aucun revenu. Alors comment allait-il pouvoir se rendre dans son nouvel établissement? Comment va-t-il pouvoir payer les frais d’internat? Comment va-t-il pouvoir acquérir les livres indispensables pour une bonne année scolaire? Tandis que depuis quelques jours, le doute est présent sur une éventuelle réelle rescolarisation, (voir les précents articles) ce rapport mentionne certaines possibilités. Mais celui-ci fait débat, car certaines mesures auraient dû voir le jour depuis début juillet 2008, mais rien n’est apparu. Un acharnement? Personne ne sait.

Ce rapport mentionne des aides à tout va, difficiles à avoir, ou encore imaginaires aux yeux de Nicolas Canut

Nicolas Canut, a fait savoir, que le recteur mentionnait qu’une carte Cursus Picardie aurait dû lui être donné dès son inscription : “Lors de son inscription, M. CANUT recevra la carte Cursus Lycéen offerte par le Conseil Régional dotée d’une valeur de 50 euros…”, hors Nicolas Canut n’a jamais reçu cette carte. L’ex-Recteur souligne aussi que Nicolas Canut a droit à “un total annuel de 663.24 euros” de bourse. Mais que Nicolas Canut doit “régler 807.76 euros” à l’établissement scolaire qui va soi-disant le prendre en septembre 2008. Une incompréhension totale que Nicolas ne comprend pas et le fait savoir. Cet écrit classé confidentiel, fait état d’une Assistante Sociale du département de l’Aisne. Nicolas déclare qu’il connait déjà cette personne, et qu’elle n’est pas apte à suivre son dossier. Par la même occasion cette AS n’est pas du secteur de Nicolas Canut. Elle n’a alors rien avoir avec le Nicolas.

Aujourd’hui, Nicolas souhaite avoir encore et encore des réponses. Dès qu’il contacte le Rectorat d’Amiens, tout le monde est en réunion ou encore par mail, personne ne répond. Coïncidence? Ou fatalité? La Justice nous le dira peut-être jour, rappelons que l’Inspection Générale de la Police a été saisie par Nicolas Canut ces derniers jours.

Nicolas Canut a également saisi le Haut Conseil de Magistrature du Ministère de la Justice

Nicolas n’a pas fini de demander de l’aide pour son caombat, pour être reconnu comme “victime” et pour voir ses agresseurs et les protagonistes de cette affaire sanctionnés. Il a saisi le Haut Conseil de Magistrature auprès du Ministère de la Justice concernant le Pocureur de la République.

Une affaire qui fait débat, et qui un jour explosera avec des multiples réponses à nos questions toujours restées sans réponse.