HComment pourrions-nous oublier l’époque où, chaque fois que nous étions à l’aube de la sortie d’un grand film à succès, il y avait toujours un lien avec un jeu vidéo ? Au cours des dernières années, les liens entre les jeux vidéo semblent avoir complètement disparu pour la plupart. Cela semble un peu étrange, compte tenu du nombre de franchises de films d’un milliard de dollars actuellement disponibles. Il semblerait que l’étape naturelle consiste à créer un jeu lié pour capitaliser sur la popularité de la franchise et de la propriété intellectuelle. Mais il semble que ces jours touchent à leur fin.
Il y a tellement de raisons pour lesquelles les liens entre les jeux vidéo sont si rares de nos jours. Premièrement, les développeurs ont continué à trouver des moyens nouveaux et passionnants d’insuffler une nouvelle vie à la propriété intellectuelle établie pour créer des expériences de jeu uniques et immersives, affichant beaucoup plus de liberté créative et plus de possibilités de développer un sentiment d’identité et de personnalité. Deuxièmement, il semble y avoir eu beaucoup moins d’intérêt et de demande pour eux, probablement en raison de la baisse continue de la qualité due à un développement précipité et à des ventes décevantes.
Historiquement, les liens entre les jeux vidéo ont toujours été un sac mélangé et ont eu des degrés divers de qualité et de succès. Bien qu’il y en ait eu qui ont une valeur réelle, il y en a qui se sont avérés être des saisies d’argent sans âme – en vous regardant, la version PSOne du Jour de l’Indépendance. Dans les années 80, les films sous licence étaient pour la plupart des sidecrollers. Le lien le plus célèbre des années 80 était HE sur le Atari 2600 qui vit dans l’infamie d’être l’un des pires jeux vidéo de tous les temps avec sa mauvaise qualité, sa mécanique épouvantable, son développement précipité et, bien, le fait qu’il ait causé le 1983 crash du jeu vidéo. C’est avant de penser à toutes les copies d’ET qui ont été enterrées dans une décharge au Nouveau-Mexique.
Au cours des années 1990, les jeux vidéo sont devenus de plus en plus populaires et même influents. Par exemple, il y avait des jeux basés sur des films d’animation Disney populaires, en particulier Aladin, Le roi Lion et Hercule pour n’en nommer que quelques-uns. Ces jeux ont adopté le format de plate-forme à défilement latéral avec leur difficulté notoire et ont été récemment remasterisés pour les consoles de génération précédente et actuelle. Il y a encore beaucoup de nostalgie qui s’y rattachent, tout comme les films, comme le montrent de nombreux créateurs de contenu et joueurs populaires découvrant ces jeux pour la première fois.
Lors du passage à la 3D, Garrot 64 s’est avéré être extrêmement populaire et a révolutionné le genre du jeu de tir à la première personne, ouvrant la voie à de futures franchises de jeux FPS, telles que Appel du devoir. Il n’y avait pas beaucoup de références directes au film du même nom qui l’avait précédé deux ans auparavant. Mais le fait qu’il soit sorti quelques années après la sortie du film signifiait que les développeurs de Rare avait beaucoup plus de temps pour peaufiner et s’assurer qu’il était de la meilleure qualité, en particulier en ce qui concerne la fonctionnalité. Die Hard Trilogy, moins durable, proposait une adaptation très lâche des trois films de la trilogie, offrant une variété d’expériences différentes car chaque film était son propre jeu.
Les années 2000 ont également fourni de nombreux jeux liés, dont beaucoup étaient basés sur des merveille films, notamment Spider-Man 2. Il y avait beaucoup plus de jeux liés basés sur des franchises de films populaires telles que Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Pixar, Mourir fort, La matrice, chasseurs de fantômes, et Extraterrestres, Juste pour en nommer quelques-uns. Spider-Man 2, bien qu’il soit lié au canon du blockbuster de 2004 de Sam Raimi du même nom, ce qui signifie qu’il y avait des limites en termes de narration, a révolutionné le mécanisme de traversée du Web et même aujourd’hui, son influence se fait sentir dans Insomniaques 2018 Homme araignée et Spider-Man : Miles Morales. Il y avait aussi X-Men Origins: Wolverine, basé sur le film du même nom, que de nombreux joueurs prétendent être bien plus supérieur au film réel. Chroniques de Riddick: Évadez-vous de Butcher Bay a gagné le personnage de Riddick beaucoup plus de fans que la franchise cinématographique, et est peut-être plus durable que les véhicules Vin Diesel eux-mêmes.
Alors que nous assistions à la naissance de Marvel Cinematic Universe à la fin des années 2000 et au début des années 2010, il y avait beaucoup de jeux liés, y compris Captain America : Super Soldat, Homme de fer, Thor, Juste pour en nommer quelques-uns.
Récemment, cependant, des jeux liés ont été développés pour mobile car ils sont beaucoup moins chers à créer et plus faciles d’accès pour les cinéphiles s’ils n’ont pas de console. Malheureusement, pour la plupart, ils viennent de relooker des jeux mobiles populaires tels que Candy Crush et Paré de bijoux.
Au cours des dernières années, les jeux sous licence ont vraiment pris tout leur sens avec un récit original spécialement conçu pour le jeu et conçu spécifiquement pour une expérience plus viscérale et interactive, non freinée par le canon de l’univers du film. En 2009, Studios Rocksteady nous a apporté Batman : l’asile d’Arkham, la première entrée dans ce qui allait devenir le film acclamé par la critique Arkham trilogie, qui s’est avérée être une bouffée d’air frais. Il était clair que la série s’était beaucoup inspirée des décennies de tradition et de nombreux films, émissions et bandes dessinées, tels que le Batman animé série et la trilogie de films de Christopher Nolan, pour vraiment donner aux joueurs la chance de « être le Batman ».
En 2018, Insomniac a insufflé une toute nouvelle vie à la tête Web bien-aimée avec Homme araignée, également avec un récit original d’auteurs de bandes dessinées renommés créés spécifiquement pour le jeu, s’inspirant de Homme araignée des jeux, tels que Spider-Man 2 et Homme araignée (2000) de Neversoft, qui l’a précédé, ainsi que divers Homme araignée films et bandes dessinées. Il y avait des combinaisons à débloquer basées sur les différentes itérations du film, mais c’était à peu près tout. C’était son propre truc.
Depuis la popularité stratosphérique des grandes franchises, cela signifie que pour beaucoup de gens aujourd’hui, voir des studios de développement utiliser des IP populaires, telles que Les Vengeurs ou gardiens de la Galaxie, a généré une réponse mitigée. Les films sont devenus tellement ancrés dans la culture pop et dans l’esprit des gens que pour eux, les acteurs sont devenus synonymes des personnages qu’ils ont incarnés pendant une décennie sur grand écran. Robert Downey Jr sera toujours Homme de fer à beaucoup de gens. Voir les personnages sous un jour différent et une continuité différente à un million de kilomètres du MCU est choquant pour certains fans.
Il y a eu une tonne de réactions négatives sur la façon dont les personnages ne partageaient aucune ressemblance visuelle ou sonore avec les acteurs du MCU, lorsque la conception des personnages est apparue pour la première fois dans les bandes-annonces et le matériel promotionnel. Par exemple, il y avait des gens qui critiquaient le fait que Star Lord ne ressemblait pas ou ne ressemblait pas à Chris Pratt dans le prochain gardiens de la Galaxie jeu et que le Vengeurs dans Les Vengeurs de Marvel ne ressemblait à aucun des acteurs du MCU qui ont passé plus d’une décennie à représenter les personnages sur grand écran. C’est différent avec Homme chauve-souris et Homme araignée, car il y avait déjà tant d’itérations de films.
La rareté des liens entre les jeux vidéo peut être considérée comme une chose positive. Lorsque les développeurs de jeux obtiennent le droit d’utiliser diverses adresses IP sous licence, cela leur permet de vraiment prendre le temps de créer le meilleur jeu possible de la plus haute qualité et de se concentrer davantage sur l’art. Il n’y a pas toute la pression intense supplémentaire d’avoir à respecter les délais des studios de cinéma et de respecter les dates de sortie des films.
Ils n’ont pas non plus les limites d’avoir à s’en tenir aussi étroitement au même canon que le film et peuvent entrer dans leur propre créativité et donner à la propriété intellectuelle un cachet d’identité. Bien que les jeux liés ne disparaissent jamais complètement, nous pouvons nous attendre à découvrir nos franchises préférées sous un jour différent. Ou regardez avec les dents serrées car chaque film ajoute quelques personnages à Fortnite comme des peaux.
Avec les prochains titres sous licence, comme le Indiana Jones jeu de Bethesda, une James Bond jeu de IO interactif, Suicide Squad : Tuez la Ligue des Justiciers de Rocksteady et Chevaliers de Gotham de BM Montréal à l’horizon, il est passionnant de voir comment les développeurs continueront à apporter leur propre touche créative à ces IP populaires. Nous avons parcouru un long chemin en effet.
Laura Francis est rédactrice indépendante et collaboratrice occasionnelle de NME.
HComment pourrions-nous oublier l’époque où, chaque fois que nous étions à l’aube de la sortie d’un grand film à succès, il y avait toujours un lien avec un jeu vidéo ? Au cours des dernières années, les liens entre les jeux vidéo semblent avoir complètement disparu pour la plupart. Cela semble un peu étrange, compte tenu du nombre de franchises de films d’un milliard de dollars actuellement disponibles. Il semblerait que l’étape naturelle consiste à créer un jeu lié pour capitaliser sur la popularité de la franchise et de la propriété intellectuelle. Mais il semble que ces jours touchent à leur fin.
Il y a tellement de raisons pour lesquelles les liens entre les jeux vidéo sont si rares de nos jours. Premièrement, les développeurs ont continué à trouver des moyens nouveaux et passionnants d’insuffler une nouvelle vie à la propriété intellectuelle établie pour créer des expériences de jeu uniques et immersives, affichant beaucoup plus de liberté créative et plus de possibilités de développer un sentiment d’identité et de personnalité. Deuxièmement, il semble y avoir eu beaucoup moins d’intérêt et de demande pour eux, probablement en raison de la baisse continue de la qualité due à un développement précipité et à des ventes décevantes.
Historiquement, les liens entre les jeux vidéo ont toujours été un sac mélangé et ont eu des degrés divers de qualité et de succès. Bien qu’il y en ait eu qui ont une valeur réelle, il y en a qui se sont avérés être des saisies d’argent sans âme – en vous regardant, la version PSOne du Jour de l’Indépendance. Dans les années 80, les films sous licence étaient pour la plupart des sidecrollers. Le lien le plus célèbre des années 80 était HE sur le Atari 2600 qui vit dans l’infamie d’être l’un des pires jeux vidéo de tous les temps avec sa mauvaise qualité, sa mécanique épouvantable, son développement précipité et, bien, le fait qu’il ait causé le 1983 crash du jeu vidéo. C’est avant de penser à toutes les copies d’ET qui ont été enterrées dans une décharge au Nouveau-Mexique.
Au cours des années 1990, les jeux vidéo sont devenus de plus en plus populaires et même influents. Par exemple, il y avait des jeux basés sur des films d’animation Disney populaires, en particulier Aladin, Le roi Lion et Hercule pour n’en nommer que quelques-uns. Ces jeux ont adopté le format de plate-forme à défilement latéral avec leur difficulté notoire et ont été récemment remasterisés pour les consoles de génération précédente et actuelle. Il y a encore beaucoup de nostalgie qui s’y rattachent, tout comme les films, comme le montrent de nombreux créateurs de contenu et joueurs populaires découvrant ces jeux pour la première fois.
Lors du passage à la 3D, Garrot 64 s’est avéré être extrêmement populaire et a révolutionné le genre du jeu de tir à la première personne, ouvrant la voie à de futures franchises de jeux FPS, telles que Appel du devoir. Il n’y avait pas beaucoup de références directes au film du même nom qui l’avait précédé deux ans auparavant. Mais le fait qu’il soit sorti quelques années après la sortie du film signifiait que les développeurs de Rare avait beaucoup plus de temps pour peaufiner et s’assurer qu’il était de la meilleure qualité, en particulier en ce qui concerne la fonctionnalité. Die Hard Trilogy, moins durable, proposait une adaptation très lâche des trois films de la trilogie, offrant une variété d’expériences différentes car chaque film était son propre jeu.
Les années 2000 ont également fourni de nombreux jeux liés, dont beaucoup étaient basés sur des merveille films, notamment Spider-Man 2. Il y avait beaucoup plus de jeux liés basés sur des franchises de films populaires telles que Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Pixar, Mourir fort, La matrice, chasseurs de fantômes, et Extraterrestres, Juste pour en nommer quelques-uns. Spider-Man 2, bien qu’il soit lié au canon du blockbuster de 2004 de Sam Raimi du même nom, ce qui signifie qu’il y avait des limites en termes de narration, a révolutionné le mécanisme de traversée du Web et même aujourd’hui, son influence se fait sentir dans Insomniaques 2018 Homme araignée et Spider-Man : Miles Morales. Il y avait aussi X-Men Origins: Wolverine, basé sur le film du même nom, que de nombreux joueurs prétendent être bien plus supérieur au film réel. Chroniques de Riddick: Évadez-vous de Butcher Bay a gagné le personnage de Riddick beaucoup plus de fans que la franchise cinématographique, et est peut-être plus durable que les véhicules Vin Diesel eux-mêmes.
Alors que nous assistions à la naissance de Marvel Cinematic Universe à la fin des années 2000 et au début des années 2010, il y avait beaucoup de jeux liés, y compris Captain America : Super Soldat, Homme de fer, Thor, Juste pour en nommer quelques-uns.
Récemment, cependant, des jeux liés ont été développés pour mobile car ils sont beaucoup moins chers à créer et plus faciles d’accès pour les cinéphiles s’ils n’ont pas de console. Malheureusement, pour la plupart, ils viennent de relooker des jeux mobiles populaires tels que Candy Crush et Paré de bijoux.
Au cours des dernières années, les jeux sous licence ont vraiment pris tout leur sens avec un récit original spécialement conçu pour le jeu et conçu spécifiquement pour une expérience plus viscérale et interactive, non freinée par le canon de l’univers du film. En 2009, Studios Rocksteady nous a apporté Batman : l’asile d’Arkham, la première entrée dans ce qui allait devenir le film acclamé par la critique Arkham trilogie, qui s’est avérée être une bouffée d’air frais. Il était clair que la série s’était beaucoup inspirée des décennies de tradition et de nombreux films, émissions et bandes dessinées, tels que le Batman animé série et la trilogie de films de Christopher Nolan, pour vraiment donner aux joueurs la chance de « être le Batman ».
En 2018, Insomniac a insufflé une toute nouvelle vie à la tête Web bien-aimée avec Homme araignée, également avec un récit original d’auteurs de bandes dessinées renommés créés spécifiquement pour le jeu, s’inspirant de Homme araignée des jeux, tels que Spider-Man 2 et Homme araignée (2000) de Neversoft, qui l’a précédé, ainsi que divers Homme araignée films et bandes dessinées. Il y avait des combinaisons à débloquer basées sur les différentes itérations du film, mais c’était à peu près tout. C’était son propre truc.
Depuis la popularité stratosphérique des grandes franchises, cela signifie que pour beaucoup de gens aujourd’hui, voir des studios de développement utiliser des IP populaires, telles que Les Vengeurs ou gardiens de la Galaxie, a généré une réponse mitigée. Les films sont devenus tellement ancrés dans la culture pop et dans l’esprit des gens que pour eux, les acteurs sont devenus synonymes des personnages qu’ils ont incarnés pendant une décennie sur grand écran. Robert Downey Jr sera toujours Homme de fer à beaucoup de gens. Voir les personnages sous un jour différent et une continuité différente à un million de kilomètres du MCU est choquant pour certains fans.
Il y a eu une tonne de réactions négatives sur la façon dont les personnages ne partageaient aucune ressemblance visuelle ou sonore avec les acteurs du MCU, lorsque la conception des personnages est apparue pour la première fois dans les bandes-annonces et le matériel promotionnel. Par exemple, il y avait des gens qui critiquaient le fait que Star Lord ne ressemblait pas ou ne ressemblait pas à Chris Pratt dans le prochain gardiens de la Galaxie jeu et que le Vengeurs dans Les Vengeurs de Marvel ne ressemblait à aucun des acteurs du MCU qui ont passé plus d’une décennie à représenter les personnages sur grand écran. C’est différent avec Homme chauve-souris et Homme araignée, car il y avait déjà tant d’itérations de films.
La rareté des liens entre les jeux vidéo peut être considérée comme une chose positive. Lorsque les développeurs de jeux obtiennent le droit d’utiliser diverses adresses IP sous licence, cela leur permet de vraiment prendre le temps de créer le meilleur jeu possible de la plus haute qualité et de se concentrer davantage sur l’art. Il n’y a pas toute la pression intense supplémentaire d’avoir à respecter les délais des studios de cinéma et de respecter les dates de sortie des films.
Ils n’ont pas non plus les limites d’avoir à s’en tenir aussi étroitement au même canon que le film et peuvent entrer dans leur propre créativité et donner à la propriété intellectuelle un cachet d’identité. Bien que les jeux liés ne disparaissent jamais complètement, nous pouvons nous attendre à découvrir nos franchises préférées sous un jour différent. Ou regardez avec les dents serrées car chaque film ajoute quelques personnages à Fortnite comme des peaux.
Avec les prochains titres sous licence, comme le Indiana Jones jeu de Bethesda, une James Bond jeu de IO interactif, Suicide Squad : Tuez la Ligue des Justiciers de Rocksteady et Chevaliers de Gotham de BM Montréal à l’horizon, il est passionnant de voir comment les développeurs continueront à apporter leur propre touche créative à ces IP populaires. Nous avons parcouru un long chemin en effet.
Laura Francis est rédactrice indépendante et collaboratrice occasionnelle de NME.
— to www.nme.com